Le Journal de Quebec

QUATRE FOIS PLUS DE RAPACES ACCUSÉS

- MICHAËL NGUYEN

Si les proxénètes font les fiers devant leurs victimes, ils gardent la tête basse devant la cour. Les juges se font plus virulents envers ces abuseurs qui vivent aux crochets des jeunes femmes qu’ils exploitent. Tantôt qualifiés de « répugnants » ou de « parasites », ils font souvent vivre aux victimes un enfer qui s’apparente à de l’esclavage. Voici une douzaine de proxénètes condamnés ces derniers mois.

SULYVAN DIGNARD

Les crimes de Sulyvan Dignard lui ont valu cinq ans et demi de pénitencie­r au début du mois. L’homme de 22 ans a fait croire à sa victime qu’il l’aimait. Elle a amassé environ 100 000 $ pour lui.

« Il a agi de façon répugnante, il a eu un comporteme­nt déshumanis­ant et dégradant, la victime a été laissée dans un état de désespoir, de désillusio­n et de peur », avait commenté le juge Jean-jacques Gagné, en rappelant que Dignard avait tatoué ses initiales sur la victime.

TOMMY AGNANT-PERREAULT

À peine sorti de prison pour proxénétis­me, le rappeur Tommy Agnant-perreault a récidivé l’an passé sur la même victime. Le parasite de 22 ans avait même réclamé un an et demi de « salaire », car c’était selon lui la faute de la jeune femme s’il avait été incarcéré tout ce temps.

La victime a porté plainte trois mois plus tard. Il a écopé cet été de 30 mois de pénitencie­r.

MALIK

RÉGÉLÉ

MARC

Le résident de Beauport Malik Régélé-marc est allé jusqu’à intimider sa victime pendant sa détention préventive lors des accusation­s de proxénétis­me.

Le rapace de 21 ans avait profité de la vulnérabil­ité de la jeune femme pour l’amener à se prostituer l’année passée. Il a écopé de 36 mois d’incarcérat­ion pour ses crimes, ainsi que pour de la fraude et des vols.

KEVIN MYRTHIL ESTIMÉ

Kevin Myrthil Estimé se targuait de pouvoir faire ce qu’il voulait de sa victime, qu’il a prostituée pendant huit jours à Toronto à l’automne 2018. Il lui disait même comment s’habiller. Ses huit journées criminelle­s ont valu 39 mois de prison à l’homme de

Terrebonne de 27 ans.

Comme les autres, il a été inscrit au registre des délinquant­s sexuels.

THOMMY VENDETTI-GAGNÉ

Thommy Vendetti-gagné, 22 ans a aidé Kevin Myrthil Estimé à l’automne 2018 à envoyer sa victime à Toronto. Le trajet de 560 km lui a finalement valu 15 mois de prison, après qu’il eut plaidé coupable de complot pour proxénétis­me au début de l’été.

STANLEY HERCULE

Stanley Hercule a été condamné à trois ans de pénitencie­r au début de l’année et risque maintenant la déportatio­n.

Manipulate­ur, le charmeur montréalai­s d’origine haïtienne a convaincu une commis de dépanneur de danser nue, en 2017. Après trois jours et 900 $ de gains, la femme a refusé de remettre l’argent au parasite, qui l’a battue. Elle a alors appelé la police et il a été arrêté.

KEVIN FORT THÉAGÈNE

Le Lavallois a fait usage de violence contre sa victime de 17 ans, qu’il a aussi fait tatouer de son nom. Rencontrée lors d’une fête en 2015, l’ado est tombée amoureuse de l’homme de 28 ans.

Elle a dû se prostituer sans relâche tant à Montréal qu’en Ontario et en Alberta, même pendant ses menstruati­ons. En deux ans, elle a remis environ

50000 $ à

Théagène, qui a écopé de cinq ans en septembre.

JOSEPH YOHANNES

Yohannes a malmené trois mineures. Ciblant les jeunes fugueuses, l’homme de 23 ans leur promettait la lune avant de les plonger en enfer.

Ses crimes ont contribué à

ADRIAN

DESHANE WATTS

Le proxénète de 27 ans a fait vivre l’enfer pendant deux ans à une jeune femme qu’il a traitée comme une esclave.

Adrian Deshane Watts n’hésitait pas à battre sa victime rencontrée dans un bar montréalai­s en 2017. La victime a été envoyée à travers le pays. Elle n’a rien touché, car Deshane Watts encaissait tout. Il a écopé de 40 mois d’incarcérat­ion en août.

KADEEM NOËL

Il a été aidé par une proxénète pour amener une fugueuse de 15 ans à se prostituer, en 2018. Le résident de Pierrefond­s de 23 ans s’était occupé de louer l’appartemen­t du centre-ville de Montréal. Il faisait parfois affaire avec les clients de la victime.

Il a plaidé coupable au début de l’été dans cette affaire, ainsi que dans un cas d’introducti­on par effraction, écopant de 64 mois de pénitencie­r.

DAVID MAIGNAN

Maignan a écopé en septembre de 42 mois pour avoir amené une fugueuse de centre jeunesse à se prostituer dans des motels ontariens pendant cinq jours, en février 2018.

L’ado se prostituai­t 20 heures par jour. Le montant de 2500 $ qu’a amassé l’homme de 20 ans ne couvrira même pas sa cantine durant son séjour au pénitencie­r. mettre en lumière le phénomène des fugueuses, en 2016, qui a entre autres abouti à la création d’une commission spéciale sur l’exploitati­on sexuelle des mineures. Il a écopé de cinq ans de pénitencie­r au cours de l’été.

CHRIS JOSE BICK DOMOND

L’homme de 22 ans voulait s’acheter une voiture de luxe en 2017, ce qui l’a poussé à forcer quatre jeunes femmes, dont deux mineures, à se prostituer.

Chris Jose Bick Domond faisait miroiter un avenir en couple aux victimes, qui étaient ensuite contrainte­s à « faire des clients à la chaîne ». Et quand il les envoyait à Québec, les tarifs augmentaie­nt en raison de la plus faible concurrenc­e.

Le résident de Sorel a écopé de six ans d’incarcérat­ion au début du mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada