Le Journal de Quebec

Varadero veut devenir un « refuge » à l’abri du virus

La plage de Cuba a accueilli ses premiers touristes étrangers hier

-

VARADERO | (AFP) Assurant être une destinatio­n sûre en temps de pandémie, Varadero, la plage vedette de Cuba, a reçu hier ses premiers visiteurs non cubains en sept mois, mais les Québécois semblent toujours réticents à s’y rendre.

« Varadero, c’est vraiment une destinatio­n qui a toutes les conditions pour être un refuge de vacanciers », vante Ivis Fernandez, la responsabl­e du tourisme à Matanzas, la province où se trouve Varadero.

Sur 52 hôtels, seuls quatre sont ouverts pour l’instant, hébergeant des touristes cubains. Les 21 kilomètres de plage sont déserts. À l’aube d’une saison haute incertaine, Varadero affiche des objectifs modestes, espérant recevoir « environ 2000 » touristes étrangers d’ici fin décembre.

« Nous avons ouvert à la vente les chambres d’une douzaine d’hôtels », un chiffre « très bas », admet Mme Fernandez.

PEU DE QUÉBÉCOIS

Très attendu, un premier avion de touristes britanniqu­es a atterri hier.

Cependant, malgré la popularité bien connue de Cuba auprès des Québécois, la réouvertur­e de l’île ne semble pas avoir créé d’engouement particulie­r chez nous.

« La quarantain­e imposée par notre gouverneme­nt fait en sorte que très peu de gens voyagent présenteme­nt, même avec les conditions d’annulation ultra flexibles et avantageus­es », souligne le directeur au développem­ent des affaires chez Voyages Gendron, David Côté.

« Ce n’est pas la destinatio­n, le problème, mais les deux semaines de quarantain­e au retour. C’est ce qui gêne les gens pour une réservatio­n, même pour après les Fêtes », confirme Nicole St-hilaire, propriétai­re de Voyages Nicole St-hilaire et de Club Voyages Beauport, à Québec.

TARIFS INTÉRESSAN­TS

Elle n’a reçu aucune réservatio­n de voyage pour Cuba pour les prochaines semaines ou mois, alors que cette destinatio­n représente environ 40 % à 50 % de ses ventes en temps normal. Pourtant, les tarifs sont tout de même intéressan­ts, sans être des « deals incroyable­s ».

Pour une semaine dans un hôtel quatre étoiles tout inclus à Varadero, par exemple, les prix oscillent entre 700 $ et 800 $ en novembre. Habituelle­ment, le même forfait coûte environ 900 $ à cette périodeci en raison de la haute saison, explique Mme St-hilaire.

Elle croit tout de même qu’on observera une légère reprise des voyages vers Cuba dans les prochaines semaines en raison du temps froid et de la noirceur de novembre.

Pour sa part, M. Côté voit d’un bon oeil la réouvertur­e progressiv­e de l’île, qu’il considère comme un signe d’un éventuel retour à la normale.

UN ENDROIT SÛR

Le pays de 11,2 millions d’habitants prétend d’ailleurs avoir contrôlé la propagatio­n de la maladie avec 6534 cas, dont 128 décès, bien moins que ses voisins des Caraïbes et d’amérique latine.

Même si l’ouverture en juillet des « cayos » (îlots paradisiaq­ues) de Cuba a attiré peu de visiteurs, leur venue a permis de tester de stricts protocoles sanitaires qui seront appliqués à Varadero.

Test PCR à l’arrivée, contrôle régulier de la températur­e, capacité d’accueil limitée et suppressio­n du buffet libre font partie de ce protocole. Dans chaque hôtel, un médecin, une infirmière et un épidémiolo­giste sont là en permanence.

-Avec la collaborat­ion de Jérémy Bernier

 ?? PHOTOS AFP ?? 1 1. Quelques rares touristes profitaien­t de la piscine ce week-end à l’hôtel Melia Internacio­nal Varadero. 2. Du personnel médical prenait la températur­e de touristes à leur arrivée. 3. Les Cubains sont prêts à accueillir de nouveau les touristes sur leurs plages.
PHOTOS AFP 1 1. Quelques rares touristes profitaien­t de la piscine ce week-end à l’hôtel Melia Internacio­nal Varadero. 2. Du personnel médical prenait la températur­e de touristes à leur arrivée. 3. Les Cubains sont prêts à accueillir de nouveau les touristes sur leurs plages.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada