Le Journal de Quebec

Le froid s’invite en avance dans nos régions

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Sortez gants et tuques et hâtez-vous de changer vos pneus : le froid s’invite plus tôt que prévu dans nos régions.

Pratiqueme­nt toute la semaine, il fera quelques degrés sous les normales de saison. À commencer par aujourd’hui, où au moins quelques flocons sont attendus dans la plupart des secteurs du centre et de l’est de la province.

2 À 4 CM

La région de Québec pourrait ainsi connaître ce matin sa première neige

– de 2 à 4 centimètre­s sont possibles, voire une dizaine dans les secteurs nord –, avant de faire place à des averses de pluie. Quant à la Beauce, les flocons pourraient bien s’inviter pour la deuxième fois cet automne.

Si ce tapis blanc ne sera pas durable, le mercure ne grimpera pas bien haut en raison d’un anticyclon­e qui laisse entrevoir un temps majoritair­ement dégagé permettant à des courants d’air froid de s’installer, fait savoir Katarina Radovanovi­c, météorolog­ue pour Environnem­ent Canada.

À Québec, il fait en moyenne 8 °C à ce temps-ci de l’année le jour et 0 °C, la nuit. Or, selon les prévisions d’environnem­ent Canada, on ne prévoit pas une températur­e plus élevée que 5 °C cette semaine et il pourrait faire aussi peu que -9 °C dans la nuit de demain à mercredi.

QUAND CHANGER SES PNEUS ?

Soulevons que, selon le Caa-québec, on conseille au Québec de chausser ses pneus d’hiver « à la mi-novembre, gros maximum ».

Si l’on se fie aux relevés météo des dernières années, dans certaines régions, la date conseillée pour effectuer le changement de pneus est même plus hâtive : le 5 novembre à Québec, le 30 octobre pour Rimouski et Gaspé, le 25 octobre pour Saguenay, et même le 20 octobre pour Sept-îles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada