Le Journal de Quebec

Chapeau, Mme Guilbault !

- karine.gagnon@quebecorme­dia.com

La ministre responsabl­e de la région de Québec, Geneviève Guilbault, a marqué un bon coup vendredi dernier en réunissant les maires de Québec et de Lévis pour lancer un appel à la vigilance en raison de la hausse inquiétant­e des cas.

La région détient depuis la semaine dernière le titre peu enviable d’épicentre de la COVID-19. Il est question ici de vie et de mort.

À côté de cette situation dramatique, et inquiétant­e, les guerres de clocher paraissent bien insignifia­ntes. Elles ne revêtent plus beaucoup d’importance sinon que de relever du jeu politique, et d’un incident dont l’histoire se souviendra.

C’est sans doute la réflexion à laquelle en sont venus les maires Labeaume et Lehouillie­r, en guerre ouverte depuis que Lévis s’est retiré sans prévenir du projet de SRB en 2017. Mais surtout, en parvenant à les convaincre de se prêter à l’exercice, Geneviève Guilbault, qui est aussi vice-première ministre du Québec, a su marquer son leadership.

SIGNE DE COHÉRENCE

Les maires de Québec et de Lévis s’étaient revus furtivemen­t lors des célébratio­ns marquant le 100e anniversai­re du pont de Québec, en septembre 2017, et ensuite lors d’une conférence de presse annonçant le lancement de l’appel d’offres pour l’étude d’opportunit­é du troisième lien, en décembre de la même année.

Mais de les voir ainsi prendre part à un appel et à un exercice commun constituai­t une première très positive dans les circonstan­ces difficiles qui affligent la communauté.

Mme Guilbault fait d’ailleurs régulièrem­ent valoir que comme ministre responsabl­e de la région, elle porte cette vision « très régionale et très englobante », comme elle l’a rappelé en septembre, amenée à parler des projets qu’elle considère comme prioritair­es pour la région.

La pandémie nécessite que tout le monde travaille en équipe, peu importe les différends et les allégeance­s.

Geneviève Guilbault a su amener les deux élus à s’élever au-dessus de la mêlée pour le bien commun.

Il faut saluer le geste, tout comme la cohérence de l’élue, qui a très bien su tirer son épingle du jeu malgré le message difficile – et déprimant –, mais nécessaire qu’elle avait à lancer aux gens de la grande région de Québec.

Geneviève Guilbault a su amener les deux élus à s’élever au-dessus de la mêlée pour le bien commun.

 ??  ?? La ministre
Geneviève Guilbault, les maires Régis Labeaume et Gilles Lehouillie­r lors du point de presse de vendredi.
La ministre Geneviève Guilbault, les maires Régis Labeaume et Gilles Lehouillie­r lors du point de presse de vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada