Le Journal de Quebec

Gabrielle-roy livrée avec un an de retard

L’annulation d’un appel d’offres force la Ville à retarder les travaux à la bibliothèq­ue du quartier Saint-roch

- TAÏEB MOALLA

La récente annulation d’un appel d’offres causera un retard d’un an dans les travaux de réfection et d’agrandisse­ment de la bibliothèq­ue Gabrielle-roy. L’édifice emblématiq­ue du quartier Saint-roch sera finalement livré au printemps 2023, a appris le Journal.

« Compte tenu du temps requis pour la reprise de l’appel d’offres de la phase 2 et de la révision du devis, l’inaugurati­on de la nouvelle bibliothèq­ue Gabrielle-roy est maintenant prévue au printemps 2023 plutôt qu’à l’hiver 2022 », a confirmé la porte-parole de la Ville, Mélanie Brassard. Ce retard n’aurait rien à voir avec la COVID-19, nous a-t-on fait savoir.

L’appel d’offres pour la phase 2 des travaux a été lancé en mars dernier. Après analyse, il a été annulé en juillet, « car les soumission­s reçues étaient grandement supérieure­s aux estimation­s », a rappelé Mme Brassard.

DEVIS REVU

La Ville de Québec a donc dû « revoir son devis et a procédé à une analyse de valeur pour simplifier les méthodes de constructi­on, limiter les interventi­ons sur la structure existante du bâtiment et faire un choix plus optimal des finis architectu­raux visant à finaliser le projet sans dépassemen­t de coûts et selon les estimation­s », a-t-on expliqué.

Le nouvel appel d’offres a été publié le 19 octobre. Les entreprise­s intéressée­s ont jusqu’au 18 novembre pour déposer leurs soumission­s.

Le budget des travaux demeure le même. L’investisse­ment est de 42,3 millions $, dont 10 millions $ à la charge du gouverneme­nt du Québec dans le cadre de l’entente de développem­ent culturel.

CINQ VOIES SUR HOCHELAGA

Dans un autre dossier, la première phase des travaux d’élargissem­ent du boulevard Hochelaga, entre l’autoroute Robert-bourassa et la route de l’église, touche à sa fin.

D’ici la fin novembre, cinq voies, soit trois en direction est et deux en direction ouest, seront ouvertes à la circulatio­n. Actuelleme­nt, seules deux voies – une dans chaque direction – sont en service ce qui cause régulièrem­ent de la congestion lors des heures de pointe.

Au terme des mégatravau­x, le boulevard Hochelaga sera élargi de quatre à six voies, entre l’autoroute Robert-bourassa et l’avenue De Rochebelle.

Les travaux sont évalués à 61,7 millions $. Ils sont presque entièremen­t à la charge de la Ville de Québec. Seule une portion de 284 000 $ sera incluse à même le budget de 3,3 G$ du réseau structuran­t de transport en commun.

 ?? ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES ?? Le budget des travaux à la bibliothèq­ue Gabrielle-roy, dont on voit ici un aperçu après l’agrandisse­ment, demeure le même malgré le retard.
ILLUSTRATI­ON D’ARCHIVES Le budget des travaux à la bibliothèq­ue Gabrielle-roy, dont on voit ici un aperçu après l’agrandisse­ment, demeure le même malgré le retard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada