Le Journal de Quebec

Trump accusé d’avoir capitulé face à la COVID-19

Un proche du président affirme que le pays ne pourra pas contrôler le virus

-

WASHINGTON | (AFP) « Donald Trump a capitulé face à la pandémie ». L’équipe de Joe Biden a martelé ce message hier, à neuf jours de l’élection américaine, alors qu’un proche du président a affirmé que les États-unis ne pourraient pas contrôler la pandémie.

« Nous n’allons pas contrôler la pandémie, nous allons contrôler le fait qu’on puisse avoir des vaccins », a déclaré hier matin Mark Meadows sur CNN. Le chef de cabinet de la Maison-blanche déclenchai­t ainsi une nouvelle controvers­e sur ce qui reste le point faible de Donald Trump dans sa conquête d’un second mandat.

« Ce n’était pas une erreur de Meadows », a dénoncé le candidat démocrate Joe Biden. « C’était un constat honnête de la stratégie du président Trump depuis le début de la crise : agiter le drapeau blanc de la défaite et espérer que si on l’ignore, le virus s’en ira. Ça n’a pas été le cas et ça ne le sera pas », a-t-il tonné.

Pour ses opposants, il s’agit d’un aveu d’impuissanc­e qui disqualifi­e Donald Trump. « Ils admettent la défaite », a immédiatem­ent réagi la colistière de Joe Biden, Kamala Harris, répétant qu’il s’agissait là « du plus grand échec de toutes les administra­tions présidenti­elles de l’histoire des États-unis ». « Ils ont abandonné leur droit à un second mandat », a-t-elle ajouté alors qu’elle faisait campagne pour l’élection du 3 novembre dans l’état pivot du Michigan.

RECORD DE CAS

Devancé par Joe Biden dans les sondages, Donald Trump est critiqué par une majorité d’américains pour sa gestion de la pandémie et sa réticence à soutenir des mesures visant à limiter sa propagatio­n, comme le port généralisé du masque.

Le pays a battu, deux jours de suite, son record d’infections quotidienn­es à la COVID-19 et plus de 225 000 Américains sont morts du virus.

« On a les vaccins, on a tout, on tourne la page. Même sans les vaccins, on tournerait la page. Ça va finir », a dit Donald Trump.

NOUVEAUX CAS À LA MAISON-BLANCHE

Outre le contexte sanitaire national, cette polémique intervient alors que le coronaviru­s touche de nouveau la Maison-blanche, dans l’entourage du vice-président Mike Pence.

Son chef de cabinet Mark Short et quelques autres membres importants de l’équipe du vice-président ont attrapé le coronaviru­s. Mike Pence et son épouse sont quant à eux négatifs.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président Donald Trump a signé des citrouille­s devant des partisans masqués lors de son passage à Levant au Maine, hier.
PHOTO AFP Le président Donald Trump a signé des citrouille­s devant des partisans masqués lors de son passage à Levant au Maine, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada