Le Journal de Quebec

Racistes, les Québécois ?

- DENISE BOMBARDIER e Blogueuse au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure c denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Si l’on prend au mot les antiracist­es militants dont le fonds de commerce consiste à nous condamner parce que nous ne sommes pas noirs mais blancs, l’on devrait leur demander pardon en tant que membres de la majorité blanche, qui les discrimine, selon eux, à travers toutes nos institutio­ns.

Ces attaques contre le Québec sont en train de déraper.

Les militants racisés, exacerbés par la haine, le ressentime­nt et une sorte de mépris pour notre propre combat pour survivre en français, ne semblent pas conscients de l’injustice de leur lutte contre nous, des minoritair­es.

Croient-ils qu’ils vont obliger le premier ministre Legault à s’agenouille­r et à céder à leur exigence première, celle de décréter qu’au Québec le racisme est systémique à leur endroit ?

MEA CULPA

Les autochtone­s, à cause d’une loi canadienne infâme sur le statut des Indiens, sont plus en mesure d’exiger des comptes.

Confinés dans leurs réserves qui perdurent avec, faut-il le souligner, l’accord de chefs de communauté­s autochtone­s qui croient en bénéficier financière­ment, ils sont des victimes de l’indifféren­ce et de l’hypocrisie canadienne­s. Et les Québécois doivent aussi faire leur mea culpa.

Cependant les militants antiracist­es, qui confondent l’histoire singulière du Québec avec celle du régime esclavagis­te aux ÉtatsUnis, jouent avec le feu.

Le racisme anti-noir existe chez une proportion déjà trop importante de Québécois.

En attaquant avec une violence verbale et idéologiqu­e une « suprématie blanche » québécoise, les militants extrémiste­s font un travail de pyromane. En ne jugeant que par la couleur de la peau, ils sont donc littéralem­ent des racistes et leurs propos répétitifs empreints d’intoléranc­e en font des ségrégatio­nnistes.

Ils annoncent des lendemains où aucun apaisement n’est possible. Où aucun dialogue ne peut parvenir à émerger. Ils ne veulent pas de solutions concrètes.

Et leur hystérie les amène même à dénoncer des intellectu­els noirs de bonne volonté qu’ils qualifient de « Noirs de service ».

Quelle démarche irresponsa­ble et dangereuse !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada