Le Journal de Quebec

L’opposition appelle à la grève générale au Bélarus

Le président Loukachenk­o n’a pas cédé à l’ultimatum exigeant son retrait

-

MINSK | (AFP) La cheffe de file de l’opposition bélarusse Svetlana Tikhanovsk­aïa a appelé hier soir ses compatriot­es à la grève dès aujourd’hui à la suite d’une nouvelle manifestat­ion ayant réuni plus de cent mille personnes à Minsk contre le président Alexandre Loukachenk­o.

« Le régime a de nouveau montré aux Bélarusses aujourd’hui [hier] que la violence est la seule chose dont il est capable », a déclaré Mme Tikhanovsk­aïa sur sa chaîne Telegram. « Par conséquent, demain [aujourd’hui], 26 octobre, une grève nationale commencera ».

L’opposition bélarusse exige le départ de M. Loukachenk­o, 66 ans, au pouvoir depuis 1994, depuis l’élection présidenti­elle jugée frauduleus­e du 9 août. Le mouvement de contestati­on subit depuis une pression constante des autorités, qui a abouti à la détention ou à l’exil à l’étranger de tous ses principaux représenta­nts.

Des grenades assourdiss­antes ont été utilisées par les forces de l’ordre dimanche pour disperser les manifestan­ts et des arrestatio­ns massives étaient en cours, selon les chaînes Telegram d’opposition montrant des scènes de panique avec de nombreux manifestan­ts en fuite.

Près de 160 personnes avaient été arrêtées en début de soirée, selon L’ONG de défense des droits de la personne Vesna.

La figure de proue de l’opposition bélarusse Svetlana Tikhanovsk­aïa, 38 ans, a lancé ce mois-ci un ultimatum à Alexandre Loukachenk­o, lui donnant jusqu’à hier pour se retirer, faute de quoi elle appellerai­t à une manifestat­ion monstre et à une grève générale dès aujourd’hui.

« GRÈVE ! »

Dans les rues, les manifestan­ts défilaient hier en scandant « Grève ! »

Dans son ultimatum fixé au 25 octobre, Svetlana Tikhanovsk­aïa, qui a dû fuir son pays après les élections d’août, a aussi réclamé la fin des pressions policières et la libération de tous les « prisonnier­s politiques ». L’opposition a affirmé que le scrutin a été faussé par la fraude et Mme Tikhanovsk­aïa a revendiqué la victoire. De Lituanie où elle s’est réfugiée et forte du soutien de plusieurs dirigeants occidentau­x, elle demande une nouvelle élection présidenti­elle. Pendant une visite à Copenhague vendredi, où elle a rencontré le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod, elle a appelé à un nouveau scrutin « le plus tôt possible ». Dans un communiqué, elle a ensuite écrit qu’une date devait être fixée d’ici à la fin de l’année. « Je sais que beaucoup de gens ont peur de perdre leurs emplois », a-t-elle déclaré à L’AFP au sujet de l’appel à la grève. « Nous n’organisons pas les grèves, ce sont les gens qui décident euxmêmes s’ils sont prêts ou pas ».

 ??  ?? ALEXANDRE LOUKACHENK­O
Président
ALEXANDRE LOUKACHENK­O Président

Newspapers in French

Newspapers from Canada