Le Journal de Quebec

Des passagers clandestin­s arrêtés à bord d’un pétrolier

-

LONDRES | (AFP) Sept suspects ont été arrêtés hier soir lors d’une opération des forces armées britanniqu­es pour prendre le contrôle d’un pétrolier au sud de l’angleterre dont l’équipage avait été menacé par des passagers clandestin­s à bord.

Cette interventi­on de l’armée a mis un terme à une situation de crise qui avait débuté environ dix heures auparavant au large de l’île de Wight.

« En réponse à une demande de la police, le ministre de la Défense et la ministre de l’intérieur ont autorisé des membres des forces armées à monter à bord d’un navire dans la Manche pour assurer la sécurité des vies et d’un navire qui faisait l’objet d’une suspicion de piratage », a tweeté le ministère de la Défense. « Les forces armées ont pris le contrôle du bateau et sept personnes ont été arrêtées », selon la même source. Les 22 membres de l’équipage sont « sains et saufs », a déclaré la police du Hampshire dans un communiqué, précisant que l’enquête se poursuivai­t pour établir les circonstan­ces complètes de l’incident.

« MENACES VERBALES »

Selon la police, les forces de l’ordre ont été alertées vers 10 h (GMT) hier matin de la situation préoccupan­te de l’équipage du pétrolier Nave Andromeda, qui se trouvait au large de l’île de Wight (sud de l’angleterre).

Des passagers clandestin­s se trouvaient à bord du navire et ont menacé l’équipage, selon la même source, qui plus tôt dans la journée avait évoqué des « menaces verbales ».

Parti de Lagos, la capitale économique du Nigeria, le navire était en route pour Southampto­n.

Une zone d’exclusion autour du navire avait été instaurée depuis hier matin pour des raisons de sécurité.

Selon le ministre de la Défense, Ben Wallace, l’opération s’est faite « sous un ciel sombre et un temps qui se dégrade ». Le ministre a salué le courage des personnels qui sont intervenus. « Les gens sont en sécurité ce soir grâce à leurs efforts », a-t-il tweeté.

La ministre de l’intérieur, Priti Patel, a quant à elle salué l’action « rapide et décisive de notre police et de nos forces armées qui ont pu reprendre le contrôle de la situation, garantissa­nt la sécurité de tous ceux qui se trouvaient à bord ».

Le cabinet d’avocats Tatham & Co, représenta­nt les propriétai­res du navire, a assuré à la BBC à « 100 % » qu’il ne s’agissait pas d’un acte de piraterie. Selon la BBC, citant une source proche de la compagnie maritime, les passagers clandestin­s, dont la présence à bord était connue depuis un moment, sont devenus violents à l’égard de l’équipage, qui s’est enfermé dans une partie sécurisée du navire pour se mettre à l’abri. Les gardes-côtes, qui ont mobilisé deux hélicoptèr­es, ont prêté main-forte aux forces de police, a indiqué une porte-parole.

Newspapers in French

Newspapers from Canada