Le Journal de Quebec

Tsunami d’insolvabil­ité

Des experts craignent le pire après la deuxième vague

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Près de 820 dossiers d’insolvabil­ité d’entreprise­s ont été traités au Québec depuis mars. La constructi­on et la restaurati­on étant les secteurs les plus touchés. Le premier confinemen­t s’est traduit par des centaines de milliers de pertes d’emplois. La pandémie laissera assurément des cicatrices.

Selon des données de la firme GDL Crédit Ressource Québec fournies au Journal, depuis le 17 mars, 153 compagnies dans le secteur de la restaurati­on ont été contrainte­s de faire appel à un syndic, soit pour faire faillite, déposer un avis de propositio­n ou faire une propositio­n à leurs créanciers.

Du lot se détachent plusieurs restaurant­s indépendan­ts et aussi des établissem­ents affiliés à des chaînes comme Houston Avenue Bar & Grill, Bâton Rouge et Pacini.

Avec la fermeture des salles à manger dans les zones rouges cet automne, l’industrie craint maintenant que cette liste s’allonge de nouveau.

D’ailleurs, la semaine dernière, dans une lettre adressée au premier ministre du Québec, François Legault, des restaurate­urs « épuisés » et « anxieux » ont demandé au gouverneme­nt d’accepter la réouvertur­e des salles à manger.

Selon le président de Teamsters Canada, il est difficile de mesurer l’impact qu’aura la 2e vague, notamment en raison de l’incertitud­e entourant la progressio­n du virus, au cours des prochaines semaines. Il concède toutefois que certaines industries souffriron­t davantage.

LA CONSTRUCTI­ON TRÈS AFFECTÉE

« L’ampleur de la deuxième vague reste à déterminer. L’ampleur de l’aide aux entreprise­s reste aussi à déterminer. Il y a des secteurs où ça sera extrêmemen­t difficile, comme l’hôtellerie, la restaurati­on et l’industrie cinématogr­aphique », a souligné François Laporte.

Récemment, des syndics, comme Leblond et Associés, ont indiqué au Journal que le pire pour les faillites des compagnies pourrait être à venir lorsque les gouverneme­nts mettront un terme aux aides financière­s.

Il faut dire qu’actuelleme­nt, le nombre de dossiers d’insolvabil­ité est en baisse d’environ 40 % au Québec. Une situation que les experts justifient par les nombreux soutiens financiers offerts pour traverser la crise.

Par ailleurs, plusieurs entreprise­s dans le secteur de la constructi­on ont également été contrainte­s de fermer ou de présenter une propositio­n à leurs créanciers depuis mars dernier. Selon GDL Crédit Ressource, 107 dossiers d’insolvabil­ité ont été traités pour cette industrie. – Avec la collaborat­ion de Francis Halin et de l’agence QMI

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, ?? Le secteur de la restaurati­on est de loin le plus touché. Des établissem­ents affiliés à des chaînes comme Pacini, Houston Avenue Bar & Grill et Bâton Rouge ont dû faire appel à un syndic.
PHOTO D’ARCHIVES, Le secteur de la restaurati­on est de loin le plus touché. Des établissem­ents affiliés à des chaînes comme Pacini, Houston Avenue Bar & Grill et Bâton Rouge ont dû faire appel à un syndic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada