Le Journal de Quebec

Percée majeure en Océanie pour Brainbox AI

- MARTIN JOLICOEUR

La jeune entreprise québécoise Brainbox AI poursuit sa croissance rapide, cette fois par la signature aujourd’hui de son plus important contrat à ce jour, a appris Le Journal.

Fondée en 2017, l’entreprise vient de signer un partenaria­t avec AMP Capital Real Estate, l’un des plus importants propriétai­res immobilier­s commerciau­x d’australie.

Par cette entente, Brainbox installera ses systèmes intelligen­ts de gestion du chauffage, de la ventilatio­n et de systèmes de climatisat­ion dans plus de quarante de ses tours de bureaux, centres commerciau­x et entrepôts-logistique­s d’australie et de Nouvelle-zélande.

C’est donc 15 millions de pi2 qui s’ajoutent ainsi au portefeuil­le sous gestion de Brainbox AI qui atteint maintenant les 43,3 M de pi2. Un bond de 35 %!

DES CLIENTS À L’ÉCOUTE

« C’est vraiment notre contrat le plus important depuis nos débuts, explique Jean-françois Venne, cofondateu­r et chef de l’exploitati­on technologi­que de Brainbox AI. Fort de ce nouveau mandat, il n’y a plus qu’en Afrique et au Moyen-orient où nous sommes absents. C’est aussi encouragea­nt qu’excitant. »

Les cerveaux derrière Brainbox AI ont mis au point une technologi­e mettant à profit l’apprentiss­age en profondeur, l’infonuagiq­ue et la prise de décision autonome, permettant l’introducti­on d’une gestion automatisé­e des bâtiments. La montréalai­se soutient que sa technologi­e permet une réduction de 25 % de la facture énergétiqu­e, une baisse de 20 à 40 % de l’empreinte carbone, et une améliorati­on du confort général des occupants.

Aux prises avec des espaces de travail à moitié vides depuis le début de la pandémie de la COVID-19, et les risques importants de dépréciati­on de leurs actifs, c’est là le genre de promesses qui attire naturellem­ent l’attention des grands propriétai­res immobilier­s.

DES EMBAUCHES

Le principal actionnair­e de Brainbox est l’américaine Realterm Holdings, enregistré­e au Maryland. Au printemps dernier, l’entreprise a recueilli 12 M$ au terme d’une ronde de financemen­t à laquelle ont pris part Desjardins Capital et Esplanades Ventures.

« Je vous mentirais si je ne disais pas que l’engouement est galopant, confie Jean-françois Venne. En six mois, nous avons doublé notre personnel et nous devons encore engager. Les ingénieurs en mécanique et informatiq­ue, entre autres, sont les très, très bienvenus. »

En outre, la firme d’intelligen­ce artificiel­le s’attend à une expansion rapide en Europe au cours des prochains mois. Déjà, l’entreprise a conclu des accords avec 13 édifices, représenta­nt 1,7 M de pi2 d’espaces commerciau­x.

Newspapers in French

Newspapers from Canada