Le Journal de Quebec

Un géant canadien du gaz et du pétrole créé

-

AGENCE QMI | Des acteurs majeurs des sables bitumineux canadiens, les entreprise­s Cenovus Energy et Husky Energy ont annoncé hier leur fusion.

En vertu d’un accord entériné par les conseils d’administra­tion des deux entreprise­s, Cenovus fait l’acquisitio­n de Husky en achetant ses actions pour un montant de 23,6 milliards $.

La transactio­n, qui doit être conclue au 1er trimestre de 2021, permettra de créer la 2e plus grande entreprise pétrolière basée au Canada, ont souligné les deux compagnies dans un communiqué commun. La nouvelle entité conservera le nom Cenovus Energy et son siège social demeurera à Calgary. Les deux entreprise­s estiment que la mise en commun de leurs activités leur permettra d’économiser 1,2 G$ par année.

La nouvelle entité possédera une capacité de production avoisinant l’équivalent de 750 000 barils de pétrole par jour, tandis que ses raffinerie­s pourront traiter 660 000 barils par jour. Cenovus dispose présenteme­nt de la plus grande capacité de production et des plus grandes pétrolière­s, tandis que Husky est mieux équipée en termes de capacité de raffinage.

« L’intégratio­n des excellents atouts de Cenovus dans les sables bitumineux avec le réseau de transport et de raffinage nord-américain de Husky et sa grande capacité de production de gaz naturel en mer créera un compétiteu­r à bas prix [...] », a plaidé le PDG de Husky, Rob Peabody, par communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada