Le Journal de Quebec

Dur, dur pour les jeunes humoristes

- Raphaël Gendron-martin l RGMARTINJD­M

Pendant que les humoristes établis se sont réfugiés à la télé et à la radio, depuis le début de la pandémie, la relève en arrache. Avec la fermeture des salles de spectacles et des bars, les jeunes humoristes ne peuvent plus se produire comme avant dans les nombreuses soirées d’humour que l’on retrouvait à Montréal et un peu partout en province. La COVID les a forcés à diversifie­r leurs activités. « Je ne veux pas mettre tous mes oeufs dans le même panier », avance l’humoriste Marylène Gendron. Le Journal a questionné quatre jeunes comiques sur les embûches qu’ils vivent depuis les six derniers mois. Quand l’humour laisse place à la résilience.

Les 14 finissants en création humoristiq­ue à l’école nationale de l’humour cette année devaient amorcer leur tournée de 30 spectacles à la fin mars. En plus de leur faire acquérir de l’expérience sur scène, cette série de représenta­tions s’avère habituelle­ment un outil essentiel pour se faire connaître auprès de différents agents et producteur­s en humour.

La pandémie a bien sûr changé la donne et les jeunes diplômés n’ont pu se produire que 17 soirs, devant des publics réduits. Ils ont aussi pu jouer de façon virtuelle, avec le Wifi Comédie Club et l’espace Yoop.

« On a travaillé extrêmemen­t fort, reconnaît la directrice générale de L’ÉNH, Louise Richer. On a voulu les orienter et leur donner des compétence­s dans un contexte différent. […] C’est sûr qu’il y a beaucoup d’anxiété et de stress liés à ça. »

La directrice, qui porte l’école à bouts de bras depuis plus de 30 ans, se demande à quoi ressembler­a le paysage humoristiq­ue après la pandémie. « C’est difficile à prédire. C’est un tsunami qui passe. L’impact est très significat­if. Il y a des remises en question ».

Les jeunes sont-ils résilients face à la situation ? Le Journal a approché quatre humoristes de la relève pour savoir comment ils s’organisent depuis le début de la pandémie. Voici ce qu’ils avaient à dire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada