Le Journal de Quebec

J’ai besoin d’aide pour comprendre ma femme

- LOUISE DESCHÂTELE­TS DESCHÂTELE­T T louise.deschatele­ts@quebecorme­dia..cocom

Il y a des choses que je ne comprendra­i jamais. Comment se fait-il que certaines personnes soient capables de briser des vies de couple sans penser aux conséquenc­es de leur geste ? Après 12 ans de vie commune, ma femme est tombée amoureuse d’un homme de15 ans plus jeune que moi. Un type au corps d’athlète et à la face angélique d’après elle.

Je ne l’avais pas vu venir celle-là ! Elle m’a joué ce coup de cochon en cachette et elle a eu le culot de me transmettr­e des champignon­s par deux fois avant que je commence à la soupçonner. Elle, que j’aurais défendue contre n’importe qui, me trichait pendant tout ce temps.

Le gars en question fait travailler des filles qui ne sont pas exactement des saintes, mais plutôt des danseuses à qui il prête de l’argent en retour de faveurs sexuelles. Et pour se refaire une santé morale, il ramasse des femmes comme la mienne et brise des ménages.

Va-t-elle un jour se réveiller, ou bien est-il déjà trop tard pour la reconquéri­r ? J’ai de la misère à dealer avec ça ! J’ai consulté un psychologu­e pour retomber sur mes pieds. Si seulement elle s’était excusée, j’aurais été prêt à lui pardonner. Mais comme elle n’avoue jamais ses torts, elle n’en a rien fait. Le pire, c’est que sa ferveur religieuse baptiste la préserve selon elle, de toute culpabilit­é. Sa famille n’est pas encore au courant de ce qui nous arrive, car tout ça s’est vécu dans le secret.

J’essaie d’oublier, mais c’est plus fort que moi, je l’aime encore. Je sens que le chemin vers la paix sera long. J’ai l’impression de me détruire à petit feu. Je ne souhaite ça à personne ! C’est trop dur à vivre ! Je vous écris pour me libérer. Est-ce qu’un jour je sentirai de nouveau la chaleur des rayons du soleil sur ma peau de vieux monsieur ?

Même rendu à 73 ans, une peine d’amour, c’est atroce

Quel que soit l’âge, une peine d’amour ça fait mal, et c’est toujours difficile à traverser. Mais vous devriez vous mettre à la recherche d’un moyen pour vous sortir cette femme de la tête. Ne serait-ce que parce qu’elle vous a trompé et que vous ne méritez pas ça. Si vous faites des efforts pour retrouver l’estime de vousmême, ébranlée par ce coup fourré de votre ex, il y a de fortes chances que peu à peu vous vous rendiez compte qu’elle ne vous méritait pas.

Est-ce normal qu’un garçon dorme encore avec sa mère à 8 ans ?

J’aurais besoin de vos lumières pour me faire une tête sur une découverte bizarre que je viens de faire. J’ai surpris une conversati­on entre mon fils et un de ses amis. Ce dernier disait à mon garçon qu’il dormait encore avec sa mère plusieurs nuits par semaine. Pour ma part, je ne trouve pas ça normal qu’un garçon qui s’en va vers ses neuf ans dorme encore avec sa mère. Je ne veux pas du tout faire un drame avec cette histoire, mais je me demande sérieuseme­nt si je devrais en parler avec une ressource quelconque.

Anonyme

Les spécialist­es en pédopsychi­atrie s’entendent pour dire qu’après 7 ou 8 ans, il est préférable pour un enfant de ne plus dormir avec l’un ou l’autre de ses parents. Ça nuit considérab­lement au développem­ent de l’autonomie de l’enfant, ça risque de le mener sur le chemin de la dépendance affective, et quand le ou les parents décident de mettre un point final à cette habitude, ce qui devrait advenir certaineme­nt à l’adolescenc­e, ils mettent leur enfant à risque de souffrir de l’angoisse de séparation. Ceci étant dit, je vous vois mal dénoncer la chose aux autorités de la DPJ, à moins que ce garçon n’ait dévoilé à votre fils qu’il est victime d’inceste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada