Le Journal de Quebec

La COVID-19 au second plan

La pandémie teinte peu l’action de L’échappée

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Ce soir, L’échappée deviendra la première série québécoise à intégrer le sujet de la COVID-19 dans ses épisodes. Heureuseme­nt, la pandémie est reléguée au second plan. Parce que personne n’a envie de finir ses journées en décompress­ant devant une série qui reflète notre quotidien de 2020.

Alors que toutes les autres fictions revenues en ondes jusqu’à présent font abstractio­n du coronaviru­s, l’auteure Mylène Chollet (qui succède à Michelle Allen) a décidé d’ancrer L’échappée dans l’univers pandémique que l’on connaît depuis mars. Le tout demeure toutefois subtil. À aucun moment durant l’épisode vous n’entendrez les expression­s « distanciat­ion sociale », « gouttelett­es », « mesures sanitaires » et « zone rouge ». Le premier masque apparaît après cinq minutes, quand Marie-louise (Bianca Gervais) se rend à l’hôpital pour interroger un jeune garçon bien amoché. Autrement, on verra Noémie (Anick Lemay) se désinfecte­r machinalem­ent les mains au Purell en arrivant au travail et Claudie (Kelly Dépeault) mentionner que l’auberge en est réduite à la préparatio­n de sandwichs...

Quant au fameux écart de deux mètres entre les personnage­s, il n’agace pas vraiment parce que l’on comprend implicitem­ent qu’à Sainte-alice-de-rimouski, on respecte les recommanda­tions du gouverneme­nt en tout temps.

NOUVEAUX PERSONNAGE­S

Si L’échappée revient transformé­e, ce n’est pas à cause du coronaviru­s. La série change de visage parce qu’elle accueille plusieurs nouveaux personnage­s. Vous découvrire­z certains d’entre eux durant cette première heure, incluant le nouveau directeur du centre, Thomas Bourgouin (Sylvain Marcel). Première impression : ce n’est pas monsieur sourire.

Même chose pour Gisèle Bayeur (Chantal Fontaine), la lieutenant­e et patronne du poste de police. Elle donne l’impression d’être une pro jusqu’au bout des ongles, mais pour apporter un peu de légèreté à la vie au village, il faudra se tourner vers quelqu’un d’autre.

L’intrigue entourant les Labonté-giroux, une famille sur laquelle un drame terrible s’abat, renferme de belles promesses. Dans le rôle d’une mère écorchée, Isabelle Blais vous arrachera certaineme­nt une larme (ou deux) en milieu d’épisode. Son conjoint dans l’émission est interprété par PierreLuc Brillant, avec qui elle forme un vrai couple loin des caméras.

Quand TVA et Radio-canada auront épuisé leurs banques de séries tournées avant la pandémie, les deux comédiens joueront les seuls amoureux télévisuel­s à poser des gestes affectueux, chose impossible pour Patrick et Noélie dans District 31, puisque Vincent-guillaume Otis et Catherine St-laurent n’habitent pas ensemble.

CONGÉ FORCÉ

Quant aux vétérans de L’échappée, rien n’est au beau fixe. Six mois après le départ de Brigitte (Julie Perreault), Richard (PierreYves Cardinal) n’est pas sorti du bois. Soupçonné d’avoir tiré sur David (Patrick Hivon) alors qu’il n’était plus en état de nuire, il ronge son frein en congé forcé.

Quant à Noémie, elle apprivoise ses nouvelles fonctions à L’échappée, qui abrite désormais une garde fermée pour jeunes contrevena­nts. On parle de cas lourds, comme des agressions sexuelles et un homicide involontai­re, d’où l’arrivée de Manu (Sam-éloi Girard), un jeune qui promet de donner du fil à retordre à Robin (Jean-françois Nadeau).

Enfin, la question du testament d’armand sera réglée rapidement.

L’échappée entame sa cinquième saison ce soir à 20 h à TVA.

 ?? PHOTO COURTOISIE, ERIC MYRE ?? La COVID faisant partie de L’échappée, vous verrez des personnes porter le masque.
PHOTO COURTOISIE, ERIC MYRE La COVID faisant partie de L’échappée, vous verrez des personnes porter le masque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada