Le Journal de Quebec

Un week-end noir à l’hôtel-dieu de Lévis

Six personnes sont mortes en deux jours et l’hôpital compte 106 cas positifs au virus

- MARTIN LAVOIE

La COVID-19 a frappé durement l’hôtel-dieu de Lévis en fin de semaine, faisant six morts dans l’hôpital où le plus récent bilan fait état de 106 personnes ayant contracté la maladie.

« C’est très triste […] Au début de la semaine dernière, je vous aurais dit que la situation était vraiment critique à l’hôtel-dieu. Il y avait quatre unités en éclosion. Malgré les chiffres, aujourd’hui, ça va mieux », tempère la Dre Liliana Romero, directrice de santé publique de Chaudière-appalaches.

« Les mesures étaient en place, mais elles n’étaient pas toujours appliquées de manière optimale », a-t-elle ajouté.

Toujours sur la Rive-sud, le dépistage des 1240 employés de l’usine Olymel de Vallée-jonction se poursuit. Onze nouveaux cas s’ajoutent pour un total de 101 sur les 358 employés testés.

« La problémati­que est plus concentrée durant le quart de travail de jour. Les chiffres [de la contagion] des quarts de soir et de nuit sont comparable­s à ceux de la population en général. On va finir le dépistage et on décidera d’ici 48 heures si on devra y aller avec des mesures plus serrées », explique la Dre Romero.

PLUS DE ROUGE

Le bilan du jour de 61 cas dans la région, comparativ­ement à 90 la veille, ne réconforte pas du tout la Dre Romero.

« Nous avons remarqué que le bilan du lundi est parfois très optimiste. Il y a une diminution du nombre de tests le dimanche complétés par les laboratoir­es. La semaine dernière, la moyenne était de 78 cas par jours et la semaine d’avant de 70. La tendance est encore en augmentati­on. »

La Dre Romero évalue aussi la possibilit­é d’étendre la zone rouge aux territoire­s encore orange ; les MRC Montmagny, L’islet et Les Etchemins.

SOUS LA BARRE DES 100 CAS

Avec 91 nouveaux cas de coronaviru­s hier, la Capitale-nationale passe sous la barre des 100 pour la première fois en six jours.

La maladie continue de frapper fortement le Centre d’hébergemen­t Saint-augustin, où 46 cas sont dénombrés parmi les résidents, tout comme 76 chez les employés.

Questionné hier avant-midi à QUB radio, le Dr André Dontigny, directeur de santé publique de la Capitale-nationale, n’a pas hésité à dire que la région devait demeurer en alerte rouge.

« D’un point de vue régional, je dois recommande­r la poursuite de ce palier rouge compte tenu de la situation […] On est passé de la fin août à environ 200 cas par semaine à environ 150 ou 200 cas par jour. C’est une situation qui est grave et qui pour l’instant ne prend pas le bon bord. »

PEUT-ÊTRE DES ASSOUPLISS­EMENTS

Le premier ministre François Legault a laissé entendre que les assoupliss­ements qu’il pourrait envisager dans deux semaines seront évalués au cas par cas.

« À Québec, puis en Chaudière-appalaches, il y a plus de travail à faire qu’à Montréal », a-t-il déclaré.

« Il fallait s’y attendre. La situation ne s’améliore pas », a commenté hier soir le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, au sujet de la prolongati­on des mesures pendant quatre semaines en zone rouge.

— Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon et Taïeb Moalla

À l’échelle du Québec, la santé publique a confirmé hier 808 nouveaux cas et dix nouveaux décès.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? « Ça va mieux » à l’hôtel-dieu de Lévis, selon la Dre Liliana Romero, directrice de santé publique de Chaudière-appalaches.
PHOTO STEVENS LEBLANC « Ça va mieux » à l’hôtel-dieu de Lévis, selon la Dre Liliana Romero, directrice de santé publique de Chaudière-appalaches.

Newspapers in French

Newspapers from Canada