Le Journal de Quebec

Avance salariale aux employés d’olymel qui doivent s’isoler en attendant le résultat du test

- DOMINIQUE LELIÈVRE — Avec la collaborat­ion de Martin Lavoie

Des employés d’olymel à ValléeJonc­tion auraient omis de déclarer des symptômes du coronaviru­s avant d’entrer au boulot, ce qui incite l’entreprise à donner, dorénavant, une avance salariale à ses travailleu­rs qui doivent s’isoler en attendant le résultat d’un test.

Cette mesure fait partie d’un plan d’action mis de l’avant par Olymel pour venir à bout de l’éclosion de coronaviru­s dans son usine d’abattage et de découpe de porcs beauceronn­e, où 114 travailleu­rs ont reçu un diagnostic positif en date d’hier, soit quatre de plus que la veille.

« La Santé publique nous a informés qu’il y a des gens [...] qui, comme dans d’autres entreprise­s et d’autres organisati­ons ailleurs, ne déclaraien­t pas leurs symptômes. La plupart le font, mais la Santé publique nous a dit qu’une des explicatio­ns à (sic) l’éclosion, ça pouvait être cela », a affirmé Richard Vigneault, porte-parole d’olymel.

UNE « HYPOTHÈSE »

Questionné sur l’impact que cela a pu avoir sur l’éclosion, M. Vigneault a préféré parler d’une « hypothèse ».

Notons que les travailleu­rs placés en isolement après avoir reçu la confirmati­on de leur diagnostic bénéficiai­ent déjà d’une assurance salaire.

« C’est une mesure qui, à notre avis et de l’avis de la Santé publique, va favoriser la déclaratio­n des symptômes puis l’initiative d’aller se faire tester, et Olymel va payer pour ces tests. »

Un dépistage massif a permis de prélever 581 employés depuis vendredi dernier. Cette opération est maintenant terminée.

Hier soir, l’entreprise était toutefois dans l’attente de certains résultats, et le bilan pourrait donc croître encore. Le dépistage se poursuivra, mais de manière plus ciblée, dans des secteurs jugés plus à risque.

SYNDICAT PRÉOCCUPÉ

Rappelons qu’un employé de 65 ans est mort la semaine dernière seulement quelques heures après avoir appris qu’il était atteint de la COVID-19.

Toutefois, la cause exacte de son décès n’est pas connue.

Préoccupé par la situation, le président du syndicat des travailleu­rs d’olymel à Vallée-jonction, Martin Maurice, préconise toujours une fermeture de l’usine pendant deux semaines, ce à quoi l’entreprise a de nouveau fermé la porte hier.

« On ne veut plus avoir de monde malade et on veut que le monde arrête de s’infecter », réclame M. Maurice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada