Le Journal de Quebec

Un ex-proche du président avoue être l’auteur d’une chronique explosive

-

WASHINGTON | (AFP) Un ancien chef de cabinet d’un ministre de Donald Trump a révélé hier avoir été l’auteur en 2018 d’une tribune anonyme explosive dénonçant le comporteme­nt erratique du président.

« Nous ne devons pas le silence au président. Nous lui devons, et au peuple américain, la vérité », écrit Miles Taylor, ancien chef de cabinet du ministre de la Sécurité intérieure John Kelly, dans une tribune publiée sur le site Medium et intitulée Pourquoi je ne suis plus anonyme.

PRÉSIDENT FAIBLE

La révélation de son identité a valu de vives critiques au New York Times, qui avait publié ce texte en affirmant que son auteur était un « haut responsabl­e » du gouverneme­nt.

Dans son texte publié sur Medium, Miles Taylor assure être « un républicai­n » et avoir « voulu que ce président ait du succès ».

« Mais trop souvent en temps de crise, j’ai vu Donald Trump prouver qu’il n’a pas de caractère et que ses faiblesses personnell­es ont provoqué des échecs de leadership qui peuvent se mesurer en pertes de vies américaine­s », explique l’ancien fonctionna­ire, qui a travaillé au ministère de la Sécurité intérieure entre janvier 2017 et l’été 2019. Il assure que de nombreux membres du gouverneme­nt étaient du même avis, mais que « la majorité ont hésité à s’exprimer par peur de représaill­es ».

RÉACTION DE TRUMP

Hier, en Arizona, Donald Trump a ironisé sur « un type qui n’a jamais travaillé à la Maison-blanche » et a écrit « un livre bidon » estimant qu’il devrait faire l’objet de poursuites judiciaire­s.

Sarah Matthews, porte-parole de la Maison-blanche, a, elle, dénoncé un « perdant fini » et critiqué le New York Times pour avoir garanti l’anonymat à « un responsabl­e de rang inférieur ».

Dans son texte, « Anonyme » racontait comment lui et d’autres s’efforçaien­t de lutter de l’intérieur contre les « pires penchants » d’un président au leadership « mesquin », « impétueux » et « inefficace ». Il affirmait notamment que le président nuisait « à la bonne santé » de la république.

La diffusion de cette tribune avait suscité la controvers­e. Donald Trump avait crié à la « trahison » et traité l’auteur anonyme de « lâche ».

Un an plus tard, « Anonyme » avait publié le livre A Warning, un « témoignage choquant, de première main, sur le président Trump et son travail », selon son éditeur.

 ??  ?? MILES TAYLOR Ex-chef de cabinet
MILES TAYLOR Ex-chef de cabinet

Newspapers in French

Newspapers from Canada