Le Journal de Quebec

Reconfinem­ent dès demain en France

Cette fois, les écoles et garderies resteront ouvertes

-

PARIS | (AFP) Le président Emmanuel Macron a annoncé hier soir un reconfinem­ent général en France pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie de coronaviru­s qui ne faiblit pas, avec plus de 500 000 contaminat­ions dans le monde en une journée.

Cette deuxième période de confinemen­t en France – après celle du printemps, qui correspond­ait à la première vague de l’épidémie – commencera dès demain et durera au moins jusqu’au 1er décembre.

« J’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi, le confinemen­t qui a stoppé le virus », a déclaré M. Macron, lors d’une allocution télévisée. Les écoles [et garderies] resteront ouvertes, mais les bars, restaurant­s et « commerces non essentiels » vont fermer.

LE « TRAVAIL CONTINUE »

Le président a cependant insisté sur le fait que le travail « pourra continuer ». « Vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentiell­es ou prendre l’air à proximité de votre domicile », a détaillé le président de la République.

« L’économie ne doit ni s’arrêter ni s’effondrer », a-t-il ajouté, alors que la France anticipe déjà un recul de 10 % de son PIB sur l’année, après le premier confinemen­t. Les deux tiers des Français sont déjà soumis à un couvre-feu nocturne.

La crainte des autorités est la saturation des services de réanimatio­n, où plus de la moitié des 5800 lits disponible­s sont déjà occupés. Le président a promis que les capacités de réanimatio­n seraient portées à 10 000 lits prochainem­ent.

Depuis quelques semaines, le pays fait face à une deuxième vague avec notamment plus de 3000 malades en réanimatio­n, soit plus de la moitié de la capacité actuelle des services, un niveau inédit depuis début mai.

400 000 MORTS DE PLUS ?

L’épidémie a fait plus de 35 000 morts dans le pays et un record de plus de 50 000 contaminat­ions quotidienn­es a été atteint.

Si rien n’est fait, la France risque de connaître « au moins 400 000 morts supplément­aires » d’ici quelques mois, a prévenu Emmanuel Macron, assurant qu’il n’adopterait « jamais » la stratégie de l’immunité collective.

La France devient ainsi un des rares pays ou régions en Europe – avec l’irlande et le Pays de Galles – à choisir de confiner l’ensemble de sa population, l’arme la plus puissante contre la progressio­n foudroyant­e du virus.

 ?? PHOTO AFP ?? Des clients profitent de la terrasse d’un café, à Bordeaux, lors du discours à la nation du président français, Emmanuel Macron, annonçant le deuxième confinemen­t.
PHOTO AFP Des clients profitent de la terrasse d’un café, à Bordeaux, lors du discours à la nation du président français, Emmanuel Macron, annonçant le deuxième confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada