Le Journal de Quebec

Québec modifie le calendrier scolaire pour donner plus de formation aux enseignant­s

- DAPHNÉE DION-VIENS

Québec va de l’avant avec une modificati­on au calendrier scolaire afin de permettre aux enseignant­s de faire davantage de formation.

D’ici la fin de l’année scolaire, trois journées de classe seront remplacées par trois journées pédagogiqu­es additionne­lles, qui devront être consacrées à la planificat­ion et à la formation en lien avec l’enseigneme­nt à distance.

Les élèves seront en congé pendant ces trois journées, si bien que le nombre de jours de classe passera de 180 à 177 cette année.

Pour éviter de pénaliser les parents, le service de garde sera offert gratuiteme­nt aux parents d’enfants qui y sont habituelle­ment inscrits.

L’objectif est de permettre aux enseignant­s de mieux se préparer pour les mois à venir afin de mieux répondre aux besoins des élèves, explique-t-on.

Ces jours de formation devront toutefois être répartis dans le calendrier scolaire.

« BONNE NOUVELLE »

Un maximum d’une journée pédagogiqu­e additionne­lle par mois est établi, si bien que les écoles ne pourront pas prévoir trois journées de formation consécutiv­es.

Cette modificati­on au calendrier pédagogiqu­e vise à répondre en partie aux demandes des syndicats d’enseignant­s, qui réclament davantage de temps pour permettre aux profs de souffler un peu.

La présidente de la Fédération des syndicats de l’enseigneme­nt, Josée Scalabrini, se réjouit de cette « bonne nouvelle ».

« Il y a un niveau de fatigue et de désorganis­ation dans plusieurs milieux. C’est un temps très précieux qu’on vient ajouter. Est-ce que ce sera suffisant? On verra », a-t-elle lancé.

La Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privé aurait toutefois préféré que cette possibilit­é soit offerte aux écoles plutôt que de voir ce changement imposé dans tout le réseau scolaire.

« Certaines écoles pourraient avoir besoin de ces journées de formation, alors que d’autres, jugeant que leurs enseignant­s sont suffisamme­nt formés et expériment­és en enseigneme­nt virtuel, devraient pouvoir choisir d’offrir toutes les journées d’écoles possibles aux élèves dans le contexte actuel », dit son président, David Bowles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada