Le Journal de Quebec

Le Bloc va forcer un débat sur des excuses d’ottawa

500 Québécois arrêtés durant la crise d’octobre

- ÉMILIE BERGERON

Le Bloc québécois présentera une motion, aujourd’hui, visant à ce que la Chambre des communes réclame des excuses du premier ministre Justin Trudeau pour l’arrestatio­n d’environ 500 Québécois sans raison durant la crise d’octobre de 1970.

« L’imposition de la Loi sur les mesures de guerre a attaqué la dignité de l’entièreté d’une nation », a dit le chef bloquiste, Yves-françois Blanchet, hier, en conférence de presse.

Le débat sur la motion doit avoir lieu aujourd’hui aux Communes, mais tout indique que les bloquistes ne recueiller­ont pas les appuis nécessaire­s pour la faire adopter.

Le leader parlementa­ire des conservate­urs, Gérard Deltell, a signalé que son parti votera contre.

« C’est clair qu’on ne votera pas en faveur de cette motion-là. Pour nous, la crise d’octobre, c’est avant tout l’assassinat politique par des terroriste­s [felquistes] de Pierre Laporte, le vice-premier ministre et ministre senior du gouverneme­nt de [Robert] Bourassa », a-t-il soutenu à son arrivée à une réunion du caucus conservate­ur.

Quant aux libéraux, ils semblent avoir peu d’intérêt à livrer des excuses formelles, selon les commentair­es formulés par le premier ministre Trudeau au cours des dernières semaines.

COVID-19

Hier, aux Communes, le chef libéral a insisté de nouveau sur l’importance d’avoir une pensée pour la famille de Pierre Laporte, mort après avoir été kidnappé par une cellule felquiste.

Il a aussi réitéré qu’il consacrait toutes ses énergies à la lutte contre la COVID-19, plutôt qu’à des événements passés.

« Je comprends qu’il y a encore des débats politiques sur ce qui s’est passé il y a 50 ans, mais ma préoccupat­ion, aujourd’hui et dans les journées à venir, est de m’assurer que dans 50 ans, mes enfants, petits-enfants et tous les petits-enfants du Québec et du Canada regarderon­t la façon dont on a géré cette crise sanitaire et économique de la bonne façon », a-t-il offert.

Quoi qu’il en soit, les bloquistes devraient pouvoir compter sur l’appui des néo-démocrates, même si cela serait insuffisan­t pour faire adopter leur motion si les conservate­urs et libéraux s’y opposent. Le Nouveau Parti démocratiq­ue a déjà dit qu’il souhaitait des excuses du gouverneme­nt fédéral.

 ??  ?? YVES-FRANÇOIS
BLANCHET Chef bloquiste
YVES-FRANÇOIS BLANCHET Chef bloquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada