Le Journal de Quebec

Un septième titre d’affilée pour Mercedes dans le viseur

Des essais difficiles pour Lance Stroll le confinent au 15e rang sur la ligne de départ

-

IMOLA | (AFP) Moins d’un dixième de seconde : c’est l’écart qui a permis au Finlandais Valtteri

Bottas (Mercedes) de décrocher la pole position du Grand Prix d’émilie-romagne de F1, sur le circuit italien d’imola, devant son équipier britanniqu­e Lewis Hamilton, hier.

Cette première ligne 100 % Mercedes rapproche encore l’écurie allemande d’un septième titre consécutif record chez les constructe­urs, un de plus que Ferrari entre 1999 et 2004.

Au classement, les Flèches d’argent ont 209 points de plus que Red Bull. Avec 176 longueurs d’avance à l’issue de cette 13e manche sur 17, elles seraient sacrées.

Le Néerlandai­s Max Verstappen Red Bull, 3e à une demi-seconde, n’espérait pas battre ces deux monoplaces intouchabl­es, mais « au moins être plus proche. »

Une bougie d’allumage défectueus­e l’a privé d’une partie des qualificat­ions et empêché de trouver son rythme.

C’est l’inverse pour le Français Pierre Gasly (Alphatauri), qui égale son meilleur résultat dans l’exercice (Allemagne 2019) et prendra le départ en quatrième position ce matin.

LEWIS ET MAX EN CHASSE

Devant des tribunes vides, huis clos oblige, et des partisans réunis sur la colline surplomban­t le circuit, Bottas est parvenu à détrôner Hamilton dans leur dernier tour qualificat­if pour s’offrir cette quatrième pole en 2020, la 15e de sa carrière, avec 97 millièmes d’avance précisémen­t.

« Je savais qu’il fallait m’améliorer dans mon dernier tour et j’ai trouvé les petits gains nécessaire­s », se félicite le Finlandais. « J’ai pris des risques et ça a payé. C’est génial quand c’est le cas. »

Mais tout n’est pas joué, tempère-t-il : « la distance jusqu’au premier virage est parmi les plus longues de la saison, donc je n’ai aucun doute sur le fait que Lewis et Max seront en chasse derrière moi ».

Ça devrait se calmer ensuite, selon Hamilton, qui anticipe une course plutôt ennuyeuse.

Pour lui, si la victoire ne se joue pas au départ, il faudra compter sur la stratégie et le minutage des arrêts aux puits plutôt que sur un mano a mano en piste.

STROLL PARTIRA LOIN

Reconnaiss­ant avoir connu « une journée frustrante », le Québécois Lance Stroll partira de la 15e place.

Le parcours de Stroll s’est en effet arrêté en Q2 hier.

Déjà, lors de la première séance de qualificat­ions, Stroll avait frôlé la catastroph­e en obtenant le 15e meilleur temps.

Rappelons que les 15 voitures les plus rapides passent alors à l’étape suivante.

« J’ai eu de la difficulté avec l’adhérence en qualificat­ion. C’est quelque chose que nous devrons essayer de comprendre. Nous partirons plus loin que nous le voulions. Ça a été une journée frustrante, mais nous nous battrons pour aller chercher des places dans la course de demain pour, on l’espère, finir sur une bonne note », a expliqué Stroll.

Coéquipier de Stroll chez Racing Point, Sergio Pérez prendra le départ au 11e rang.

Le Torontois Nicholas Latifi, à bord de sa voiture Williams, s’est classé 19e.

 ?? PHOTO AFP ?? Valtteri Bottas accepte les félicitati­ons de son coéquipier Lewis Hamilton. Les deux pilotes de l’écurie Mercedes ont pris les deux premières positions aux qualificat­ions en vue du GP Eémilie-romafgne sur le circuit d’imola, en Italie.
PHOTO AFP Valtteri Bottas accepte les félicitati­ons de son coéquipier Lewis Hamilton. Les deux pilotes de l’écurie Mercedes ont pris les deux premières positions aux qualificat­ions en vue du GP Eémilie-romafgne sur le circuit d’imola, en Italie.
 ??  ?? Pilote Racing Point
LANCE STROLL
Pilote Racing Point LANCE STROLL

Newspapers in French

Newspapers from Canada