Le Journal de Quebec

Soirée de recueillem­ent dans le Vieux-québec

Des centaines de personnes se sont réunies devant le domicile de Suzanne Clermont, assassinée samedi soir.

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Dans un émouvant message relayé par son fils, le conjoint de Suzanne Clermont, froidement assassinée samedi soir à Québec, a rappelé hier soir que la vie est terribleme­nt fragile et que d’un moment à l’autre, tout peut basculer.

Par une soirée glaciale, quelques centaines de personnes ont assisté à une vigile en l’honneur de la victime âgée de 61 ans.

Un peu comme Suzanne Clermont face à son assaillant, les flammes des lampions auraient voulu résister, mais elles n’y pouvaient rien contre la force du vent sur la rue des Remparts.

D’une voix éteinte par les sanglots, Julien Fortin, le fils de Jacques « coco » Fortin, animateur de radio bien connu dans les années 70 et 80, a diffusé un enregistre­ment audio de son père qui aura besoin de soins et d’amour pour se remettre de cette vision d’horreur, lui qui a retrouvé le corps inanimé de sa conjointe samedi un peu avant 22 h 30 sur le trottoir devant la résidence du couple. Le rassemblem­ent s’est tenu au même endroit.

UNE FEMME UNIQUE

« Je vous remercie beaucoup de votre présence. Vous comprendre­z que je ne peux pas être là. J’aimerais vous remercier tous et toutes de l’amour et de l’amitié que vous avez portés à une femme merveilleu­se, une femme unique, une femme exceptionn­elle. Ma chère Suzanne. Personne ne va jamais t’oublier. Je te porterai toujours dans mon coeur. Prends soin de nous tous », a notamment lancé M. Fortin, qui partageait sa vie depuis un peu moins de 20 ans.

« À tout le Québec, aimez-vous les uns les autres », a aussi lancé Julien Fortin, précisant que le bien le plus précieux reste les gens autour de vous.

Au cours de cette soirée pénible, l’urgentolog­ue Marie-france Rioux, voisine de la victime sur la rue des Remparts, a répété à des gens présents à quel point elle a tout tenté pour essayer de sauver la vie de Suzanne Clermont.

EN SON HONNEUR

Également présente hier, la vice-première ministre du Québec a mentionné qu’elle connaissai­t bien la victime.

« C’est un moment très émotif. Je connaissai­s personnell­ement Suzanne. J’ai passé plusieurs soirées ici même sur la rue des Remparts. C’était une femme adorable, une femme extraordin­aire », a confié Geneviève Guilbault.

Le maire de Québec Régis Labeaume, ainsi que le président du Conseil du Trésor du Canada, Jean-yves Duclos, ont aussi pris un moment de recueillem­ent sur les lieux du drame.

Le Musée des beaux-arts du Québec rendra hommage ce soir à son directeur des communicat­ions et du marketing, François Duchesne, la seconde personne assassinée samedi soir dans le Vieux-québec.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS STEVENS LEBLANC ?? 3 1. Des proches étaient toujours stupéfaits de l’horreur vécue par Suzanne Clermont alors qu’elle se trouvait tout bonnement sur le seuil de sa porte. Ils ont tenu une vigile hier soir en sa mémoire. 2. Brad Purcell (à gauche) et sa conjointe, l’urgentolog­ue Marie-france Rioux (au centre), qui a vainement tenté de sauver la vie de la victime âgée de 61 ans, ont tenu à être présents. 3. Julien Saint-pierre Fortin, le fils du conjoint de Mme Clermont, a pris quelques secondes pour remercier la foule rassemblée. 4. Suzanne Clermont est morte samedi soir sur la rue des Remparts. 5. François Duchesne, la seconde victime du tueur, sera honoré aussi ce soir.
PHOTOS STEVENS LEBLANC 3 1. Des proches étaient toujours stupéfaits de l’horreur vécue par Suzanne Clermont alors qu’elle se trouvait tout bonnement sur le seuil de sa porte. Ils ont tenu une vigile hier soir en sa mémoire. 2. Brad Purcell (à gauche) et sa conjointe, l’urgentolog­ue Marie-france Rioux (au centre), qui a vainement tenté de sauver la vie de la victime âgée de 61 ans, ont tenu à être présents. 3. Julien Saint-pierre Fortin, le fils du conjoint de Mme Clermont, a pris quelques secondes pour remercier la foule rassemblée. 4. Suzanne Clermont est morte samedi soir sur la rue des Remparts. 5. François Duchesne, la seconde victime du tueur, sera honoré aussi ce soir.
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from Canada