Le Journal de Quebec

Confusion sur les médias sociaux à propos du meurtrier

L’individu à la tunique blanche n’était pas le suspect de l’attaque sanglante

- NICOLAS SAILLANT ET JEAN-FRANÇOIS GIBEAULT

La vidéo qui a fait le tour du web et qui montrait une personne en tunique blanche à la démarche lente dans le Vieux-québec au moment de l’importante chasse à l’homme pour retrouver le tueur était fausse et n’avait rien à voir avec les événements.

Au cours de cette soirée d’horreur, une importante confusion régnait sur les médias sociaux.

Alors que les autorités étaient à la recherche d’un suspect tout habillé de noir aux allures médiévales ou de samouraï, de fausses informatio­ns se sont vite répandues sur le web.

Des vidéos prises par différente­s personnes le même soir montrent un individu vêtu d’une tunique blanche déambulant lentement dans le Vieux-québec.

Plusieurs internaute­s ont faussement fait le lien entre le suspect recherché, puis arrêté près de l’espace 400e, et l’individu à la tunique blanche.

Des médias internatio­naux ont aussi relayé ces images.

Après vérificati­on, Le Journal a été en mesure de confirmer qu’il n’existe aucun lien entre l’homme à la tunique blanche et Carl Girouard, actuelleme­nt accusé de deux meurtres au premier degré et de cinq tentatives de meurtre.

L’enquête toujours en cours ne fait aucun lien entre les deux individus.

UN TUYAU EN MÉTAL ET NON UNE ÉPÉE

La personne en tunique blanche portant une longue perruque sur le visage portait en fait un déguisemen­t représenta­nt Samara, dans le film d’horreur Le Cercle.

Sur certaines vidéos, on remarque aussi que l’individu semble avoir une tige de métal dans la main qu’il laisse traîner au sol.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’une épée, comme l’ont cru plusieurs internaute­s, mais d’un tuyau en métal plié en deux, selon ce que Le Journal a pu confirmer.

Certaines images ont pu laisser faussement croire que l’individu à la tunique blanche se promenait dans le VieuxQuébe­c alors que les policiers étaient sur un pied d’alerte.

INTERPELLÉ PAR LA POLICE

Il a été possible de confirmer que l’individu à la tunique blanche a été interpellé par les policiers au cours de la soirée, lors de la chasse à l’homme.

Une jeune femme, présente sur la rue Saint-jean avec d’autres amis, affirme également avoir été témoin de cette interpella­tion.

Selon cette dernière, un policier a demandé à l’individu à la tunique blanche d’enlever sa perruque ainsi que l’objet métallique qu’elle décrit comme un « genre de fourche » à deux bras.

« Le policier lui a posé quelques questions et je l’ai vu partir après », rapporte celle qui ne voulait pas être nommée. Il était à ce moment entre 22 h 45 et 23 h, selon elle, alors que les policiers, sur le quivive, « criaient » de rentrer à l’intérieur.

Dans le contexte de l’halloween, la personne en tunique blanche s’amusait à faire peur aux gens, conclut la témoin.

Carl Girouard, 24 ans, est l’unique suspect des deux meurtres et des cinq victimes blessées lors de cette terrible nuit.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN ?? Des vidéos prises par différente­s personnes samedi soir montrent un individu vêtu d’une tunique blanche déambulant lentement dans le Vieux-québec. Or, il ne s’agissait pas du suspect et il n’existe aucun lien entre les deux hommes.
CAPTURES D’ÉCRAN Des vidéos prises par différente­s personnes samedi soir montrent un individu vêtu d’une tunique blanche déambulant lentement dans le Vieux-québec. Or, il ne s’agissait pas du suspect et il n’existe aucun lien entre les deux hommes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada