Le Journal de Quebec

L’aéroport Jean-lesage demande du soutien de Québec et d’ottawa

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Frappé par la pandémie, l’aéroport internatio­nal Jean-lesage de Québec (YQB) cogne aux portes de Québec et d’ottawa pour obtenir de l’aide financière visant à appuyer son plan de relance.

Dans une récente inscriptio­n au Registre des lobbyistes, on peut voir que la direction de YQB a mandaté le Cabinet de relations publiques NATIONAL afin qu’il entreprenn­e des discussion­s avec le gouverneme­nt Legault.

L’aéroport de Québec cherche ainsi à obtenir du soutien financier, dont les programmes et les montants restent encore « à déterminer ». L’administra­tion dit vouloir « demeurer un acteur de premier plan quant au développem­ent économique de la grande région de Québec et de tout l’est-du-québec ».

En juin, en raison de la chute du transport aérien, la direction prévoyait déjà enregistre­r un déficit de plusieurs dizaines de millions de dollars en 2020. Seulement entre mars et mai, les pertes s’élevaient à 10,7 M$.

En juillet, afin de réduire la pression sur ses finances, YQB a mis à pied de façon permanente le tiers de ses employés, soit 46 travailleu­rs.

Il faut dire qu’au cours des derniers mois, plusieurs transporte­urs, comme Air Transat et Sunwing, ont réduit leur nombre de liaisons. En octobre, Westjet a même suspendu ses activités pour une période indétermin­ée.

NOUVELLES INFRASTRUC­TURES

YQB mentionne dans son inscriptio­n que les nouvelles sommes perçues serviraien­t à son « plan de relance, de promotion et de diversific­ation des activités […] dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19 ». La direction souhaite notamment développer de nouvelles infrastruc­tures.

Avant la pandémie, l’administra­tion de YQB avait déjà fait part de sa volonté de développer des terrains à proximité de l’aéroport. Elle visait la sortie de terre d’une station-service ainsi que de deux complexes hôteliers. L’objectif derrière cette démarche était de diversifie­r ses revenus.

Dans ses discussion­s avec Ottawa, le président et chef de la direction de YQB, Stéphane Poirier, demande aussi une « aide financière pour permettre à Aéroport de Québec inc. de faire face à la crise mondiale de la COVID ».

Le grand patron souhaite également avoir de l’argent pour l’implantati­on d’un centre de précontrôl­e américain.

YQB n’est pas le seul aéroport à demander de l’aide aux gouverneme­nts. Récemment, le Conseil des aéroports du Canada évaluait à 4,5 milliards $ la perte de revenus des aéroports d’ici la fin de 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada