Le Journal de Quebec

Enseignant­es contre la loi sur la laïcité

Elles témoignent au procès pour la faire invalider

- MICHAËL NGUYEN

Enlever leur signe religieux ne serait-ce que quelques heures, le temps de donner un cours, est inconcevab­le, ont témoigné hier des enseignant­es au premier jour du procès visant à faire invalider la loi sur la laïcité.

« Ma religion est un mode de vie. Pour moi, le hijab est une obligation de l’islam, il fait partie de moi, l’enlever est inconcevab­le, inimaginab­le », a affirmé Ichrak Nourel Hak, une enseignant­e qui pratique dans le privé, hier au palais de justice de Montréal.

Pour Messaouda Dridj, une autre enseignant­e, le voile représente son identité, si bien qu’elle « n’oserait pas [se] regarder dans le miroir » sans le porter. Amrit Kaur, qui est de confession sikhe, affirme pour sa part que retirer son turban reviendrai­t à renier sa religion.

« C’est qui je suis, je ne serais pas complète sans lui », a-t-elle témoigné.

Ces trois femmes, appuyées entre autres par le Conseil national des musulmans canadiens et l’associatio­n canadienne des libertés civiles, espèrent que le procès convaincra le juge que la loi sur la laïcité est discrimina­toire, et qu’elle doit être invalidée.

Une trentaine de manifestan­ts leur ont d’ailleurs apporté leur soutien sur le parvis du palais de justice, hier.

Mais le gouverneme­nt compte bien se défendre, tel qu’il l’a fait avec succès quand ses opposants ont tenté de faire suspendre la loi temporaire­ment, l’année passée.

APPEL

Le procès, présidé par le juge Marc-andré Blanchard, doit durer cinq semaines. Mais le magistrat s’est dit conscient que son jugement ne mettra pas fin à l’affaire, puisque la partie qui sera défaite va assurément porter la cause en appel.

Plusieurs organismes, comme le Mouvement laïque québécois, soutiennen­t pour leur part la loi.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Ichrak Nourel Hak, enseignant­e portant le hijab, au palais de justice de Montréal, hier.
PHOTO MARTIN ALARIE Ichrak Nourel Hak, enseignant­e portant le hijab, au palais de justice de Montréal, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada