Le Journal de Quebec

Un choix clair : l’idéal américain ou Trump

- PIERRE MARTIN l @Pmartin_udem

Aujourd’hui, ce n’est rien de moins que la quête de l’idéal démocratiq­ue et républicai­n des États-unis qui est sur le bulletin de vote.

Les Américains pourraient réélire un président au comporteme­nt foncièreme­nt indécent, un égoïste narcissiqu­e et menteur, cible d’accusation­s allant de la fraude au viol, un incompéten­t dont la gestion de la pandémie a entraîné plusieurs dizaines de milliers de morts évitables.

Ils pourraient aussi choisir Joe Biden, un politicien imparfait, certes, mais dont la réputation de décence, d’empathie et de respect du service public résiste aux calomnies de Trump et de ses trolls.

Tout un contraste, mais au-delà des personnali­tés, ce sont deux visions de la démocratie, de l’état, de la société et de la nation qui s’affrontent.

LA LOI DU PLUS FORT

La démocratie trumpienne, c’est la loi du plus fort. Si ses alliés et lui contrôlent le pouvoir, ils peuvent inventer les règles, diaboliser la presse, délégitime­r les voix discordant­es et renverser sans appel des consensus existants.

Selon les fondateurs, les institutio­ns démocratiq­ues américaine­s visent la délibérati­on et le compromis et non la domination absolue d’une faction dominante. Toutes les grandes réalisatio­ns de Trump ont été adoptées par décret ou en bâillonnan­t l’opposition, dans l’intérêt de ses partisans.

Les républicai­ns méprisent la démocratie électorale en restreigna­nt l’exercice du droit de vote de millions de citoyens.

Le président empire les choses en délégitima­nt le processus électoral et en refusant de promettre une transition pacifique s’il est défait.

DÉRIVE AUTORITAIR­E

Les fondateurs craignaien­t la concentrat­ion excessive du pouvoir et le règne de l’arbitraire.

Ce sont les marques de commerce de l’administra­tion Trump. Ses abus de pouvoir l’ont mené à l’impeachmen­t et il n’a échappé à la destitutio­n que grâce à son emprise sur son parti.

Donald Trump s’est autoprocla­mé au-dessus des lois et jamais il n’a accordé la moindre importance à l’éthique, aux conflits d’intérêts, au népotisme, à la transparen­ce et aux normes suivies par ses prédécesse­urs.

Cautionner cette dérive autoritair­e en réélisant Trump porterait un coup dur à l’état de droit.

[...] Au-delà des personnali­tés, ce sont deux visions de la démocratie, de l’état, de la société et de la nation qui s’affrontent.

VISIONS CONTRASTÉE­S DE LA SOCIÉTÉ ET DE LA NATION

Réélire Trump validerait sa vision d’une société rétrograde, inégalitai­re, axée sur le chacunpour-soi et le conflit, au détriment d’une vision progressis­te, plus égalitaire, axée sur la communauté et l’accommodem­ent.

La société américaine n’a pas complété la marche vers les idéaux des documents fondateurs, mais réélire Trump serait un recul dans ce cheminemen­t historique.

Le choix entre deux visions de la nation américaine est également en jeu.

Les États-unis à leur meilleur se veulent une nation inclusive, ouverte au monde et déterminée à exercer un leadership internatio­nal inspiré par l’idéal démocratiq­ue.

La vision trumpienne est celle d’une nation exclusive, fermée et repliée sur elle-même.

C’est ça qui est sur le bulletin de vote des Américains aujourd’hui.

Une victoire de Joe Biden signifiera­it la poursuite de la difficile quête de l’idéal démocratiq­ue américain. La réélection de Donald Trump représente­rait un immense pas en arrière dans cette quête.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada