Le Journal de Quebec

Vive Sean Connery !

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ e Blogueur au Journal Sociologue, auteur et chroniqueu­r c mathieu.bock-cote @quebecorme­dia.com L @mbockcote

Dès que j’ai appris la mort de Sean Connery, j’ai pensé à cette tentation étrange, aujourd’hui, qui anime notre civilisati­on, et qui rêve d’abolir le masculin et le féminin pour qu’advienne le règne de la fluidité identitair­e.

Sean Connery a incarné au cinéma une certaine idée de la virilité élégante non repentante. Voilà un homme qui n’avait pas honte d’en être un.

VIRILITÉ

Sean Connery donnera évidemment son visage à James Bond. De tous ses rôles, je préfère toutefois

Jim Malone, le policier rugueux des Incorrupti­bles. Sans oublier frère Guillaume, dans Le nom de la rose, et Henry Jones, dans le troisième Indiana Jones, le meilleur de la série.

Connery appartenai­t à un monde où l’homme était façonné par l’idéal du gentleman.

Ce dernier est aujourd’hui malmené. Le discours médiatique dominant l’assimile même à la masculinit­é toxique. L’époque confond l’égalité des sexes et l’indifféren­ciation des genres, comme on le voit avec l’industrie de la mode. Et, bien évidemment, on présente cette déconstruc­tion comme une libération.

On veut se faire croire que les identités sexuelles sont de pures constructi­ons sociales. On se ment. À moins de croire que notre monde, depuis ses origines, n’ait été qu’une vaste conspirati­on patriarcal­e, il faut bien convenir que l’humanité est sexuée, que cela laisse des traces dans la vie sociale, et que ce n’est pas un scandale.

ÉLÉGANCE

Il faut se tourner vers le cinéma pour voir les traces d’une vision de l’homme occidental avant sa déconstruc­tion agressive. Il faut se tourner vers Sean Connery et tous ceux qui ont incarné une certaine manière d’être un homme pour y voir une image de l’homme plus intéressan­te que celle projetée par notre société. Voyons-y les archives visuelles de notre civilisati­on.

En apprenant sa mort, j’ai eu l’envie de revoir ses films et de me rendre chez un tailleur pour faire une folie. On résistera à la déconstruc­tion de la masculinit­é en se convertiss­ant à l’élégance, un costume bien taillé à la fois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada