Le Journal de Quebec

Une campagne deux fois plus coûteuse que celle de 2016

- SYLVAIN LAROCQUE

La récession causée par le coronaviru­s n’a pas empêché les Américains d’ouvrir leurs portefeuil­les pour financer les candidats aux élections. En fait, le scrutin d’aujourd’hui coûtera près de 14 milliards $ US, soit deux fois plus que la campagne de 2016.

Le Center for Responsive Politics (CRP) de Washington, qui tient le site de données Opensecret­s.org, prévoit que la campagne présidenti­elle coûtera à elle seule plus de 6,6 milliards $ US en 2020, alors qu’elle avait coûté 2,4 milliards $ US en 2016.

La campagne des candidats au Congrès devrait quant à elle coûter près de 7,3 milliards $ US, contre 4,1 milliards $ US en 2016.

« C’est l’argent qui domine, c’est l’argent qui contrôle, c’est l’argent qui va jusqu’à dicter le contenu des discours », déplore Donald Cucciolett­a, chercheur associé à la Chaire Raoul-dandurand de L’UQAM.

Pour la première fois depuis 2008, les démocrates ont récolté plus d’argent que les républicai­ns. Ils auront dépensé plus de 6,9 milliards $ pendant le cycle électoral de 2020 alors que les républicai­ns devront se contenter de 3,8 milliards $.

TRUMP À LA TRAÎNE

Joe Biden deviendra le premier candidat présidenti­el à récolter plus de 1 milliard $ US – il avait déjà recueilli 938 millions $ US en date du 14 octobre. De son côté, le président Donald Trump avait amassé 596 millions $ à cette date, « ce qui serait un solide effort de financemen­t, n’eût été l’immense récolte de M. Biden », a noté le CRP.

Les donateurs de toutes les catégories ont accru leurs contributi­ons : ceux qui versent 200 $ US ou moins, les femmes et les bien nantis. Et de plus en plus, les Américains donnent à des candidats d’un autre État que celui où ils habitent. Le vif intérêt pour le duel Trump-biden et les nombreuses courses serrées au Congrès ont incité de nombreux électeurs à ouvrir leurs goussets.

Les petits donateurs ont accru leur part du financemen­t total de la campagne. Leurs contributi­ons représente­nt 22 % de l’ensemble des fonds récoltés en 2020, contre 15 % en 2016.

Les gros donateurs continuent de dominer, mais leur poids diminue: ils ont financé 42 % de la campagne en 2020, contre 49 % en 2016. Quant aux comités d’action politique (PAC) mis en place par des entreprise­s et des syndicats, leur part relative est passée de 9 % à 5 %.

« La pandémie a forcé les candidats à renoncer aux événements avec de riches donateurs, a relevé le CRP. Les campagnes ont davantage misé sur le financemen­t virtuel à l’aide de textos et de courriels, une stratégie qui fonctionne mieux lorsque les Américains sont plus engagés dans le processus politique. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada