Le Journal de Quebec

Les intentions d’achat ont crû de 5 % depuis mars

- GUILLAUME PICARD

L’indice immobilier RE/MAX, qui vient d’être dévoilé, montre que la confiance des Québécois demeure intacte malgré la crise sanitaire.

Selon cette enquête réalisée deux fois par année avec l’appui de la firme de sondage Léger, les intentions d’achat sont en hausse de 5 % depuis mars dernier.

« Un constat se dégage: même après sept mois de pandémie, la confiance dans le marché immobilier demeure, alors que 45 % des répondants considèren­t probable qu’ils achètent une propriété résidentie­lle au cours des cinq prochaines années, une augmentati­on marquée de 5 % depuis le mois de mars. Parmi les répondants de 18 à 34 ans, l’attrait est significat­if, puisque 70 % d’entre eux ont l’intention de réaliser une telle acquisitio­n », a dit le v.-p. exécutif de RE/ MAX Québec, Sylvain Dansereau.

PAS DE RUÉE VERS LA CAMPAGNE

On pourrait croire que le télétravai­l incite des Montréalai­s ou d’autres citadins québécois à se reloger en région, où les propriétés sont moins dispendieu­ses ; ce n’est pas nécessaire­ment vrai, selon l’indice immobilier RE/MAX.

En mars, l’attrait de la ville atteignait 28 % et il n’a diminué qu’à

26 % malgré la crise prolongée.

Quatre acheteurs sur 10 optent pour la banlieue et 27 % préfèrent plutôt la campagne. Dans les deux cas, on parle d’une hausse de 6 % depuis le printemps.

Si l’on ventile les chiffres en fonction des foyers ayant au moins un enfant, la banlieue est le premier choix de 49 % des répondants, devant la campagne (25 %) et la ville (22 %).

« Malgré la croissance du télétravai­l, on n’observe pas d’exode des villes, mais une attirance grandissan­te envers la campagne, tandis que la banlieue demeure de loin le premier choix pour les jeunes familles [...] », a poursuivi M.dansereau.

L’enquête montre par ailleurs que les Québécois cherchent à disposer d’une cour – ou d’une plus vaste – dans 25 % des cas, d’une maison plus grande pour avoir un espace bureau (16 %) et que leur choix pour une région ou une autre peut être déterminé par l’accès à internet haute vitesse (15 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada