Le Journal de Quebec

L’aide aux propriétai­res est enfin disponible

Les réductions de loyers commerciau­x compensées

-

AGENCE QMI | L’aide promise par Québec pour les propriétai­res d’immeubles commerciau­x qui ont accepté d’encaisser une perte financière pour aider leurs entreprise­s locataires est maintenant disponible.

Dès aujourd’hui, la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement

(SCHL) communique­ra avec les propriétai­res d’immeubles québécois ayant souscrit au programme d’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC).

Il leur sera alors indiqué la marche à suivre simplifiée pour obtenir le remboursem­ent correspond­ant à la bonificati­on du Québec, indique le gouverneme­nt provincial dans un communiqué diffusé hier.

Dans le cadre de ce programme mis en place par le gouverneme­nt fédéral en avril dernier, les propriétai­res d’immeubles participan­ts acceptaien­t d’accorder une réduction de loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril à septembre à leurs petites entreprise­s locataires.

L’AUCLC couvrait alors 50 % du loyer, les locataires 25 %, et les propriétai­res acceptaien­t de renoncer à 25 %, une perte finalement réduite de moitié grâce à l’aide de Québec, qui s’est engagé de son côté à verser 12,5 % du total.

RÉDUIRE LA PRESSION FINANCIÈRE

Ce programme couvrait initialeme­nt les mois d’avril, mai et juin, mais a finalement été prolongé pour les mois de juillet, août et septembre.

Par voie de communiqué, le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, a affirmé que ce versement « réduira la pression financière » qui pèse sur les épaules des propriétai­res d’immeubles commerciau­x depuis le début de la crise sanitaire.

« L’objectif de cette mesure était de venir en aide aux petites entreprise­s qui éprouvent des problèmes de liquidités depuis le début de la pandémie en encouragea­nt le plus grand nombre possible de propriétai­res admissible­s à souscrire au programme fédéral », a ajouté le ministre.

Au Québec, plus de 15 500 demandes ont été déposées à L’AUCLC. Ainsi, 32 500 petites entreprise­s qui emploient 289 000 personnes dans la province ont pu bénéficier d’une réduction de loyer.

 ??  ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie

Newspapers in French

Newspapers from Canada