Le Journal de Quebec

Une élection historique

- MARIE-JOSÉE R. ROY

De mémoire, Pierre Bruneau estime avoir couvert « une dizaine ou une douzaine » d’élections américaine­s en carrière. Il cite avoir rendu compte de l’arrivée au pouvoir de George H. W. Bush, de Bill Clinton, de George W. Bush, de Barack Obama et, bien sûr, de Donald Trump.

Vous êtes dans les derniers préparatif­s de cette soirée électorale américaine tant attendue…

« On est dedans depuis la fin de semaine. C’est excitant pour nous, les Québécois et Canadiens. Évidemment, avec toutes ces relationst­ions de plus en plus tendues entre le Canada et les États-un nis, ça revêt t une grande importance. Donald Trump ne laisse personne indifféren­t ! »

Plusieurs urs qualifient cette élection d’historique. À vos yeux, à quels égards l’est-elle ?

« Trump a défait toutes les règles. En même temps, il y a tellement de fractures dans la société, un clivage entre la gauche et la droite, les socialiste­s et les communiste­s – comme les appelle Trump – d’extrême droite… Il y a, dans la population, quelque chose qu’on n’a pas vu souvent, et Trump a exacerbé ça. Aujourd’hui, tout le monde a un camp, et c’est radical. Avant, il y avait toujours une partie plus modérée ; maintenant, ça ne change pas. D’un sondage à l’autre, depuis le début, il y a toujours une base de 42 %, 44 %, solide, pour

Trump, qui n’a pas bougé d’un iota, peu importe ce qu’il a pu faire, ce qui a pu arriver ou ce qu’il pourrait dire. Même chose du côté des démocrates. On a aussi cette perception de gens qui sont fidèles à la vie, à la mort. »

Est-ce que vous craignez le résultat de mardi ?

« Ce sont plus les Américains qui ont à craindre ou pas. D’une façon ou d’une autre, il y aura un gros changement. Tout un défi attend Biden, qui devra réunifier cette société-là. Si c’est Trump, on ne sait pas jusqu’où il va aller dans son non-respect des règles convention­nelles, quel ton il adoptera… Les sondeurs misent aussi gros là-dessus ; ils sont sous la loupe. Si jamais les résultats qu’ils prévoient et annoncent, comme l’avance de Biden – qui confirment même une victoire, s selon certains so ondages – ne s’a vèrent pas, lles sondag ges en au uront p erdu leur l crédibilit­é b à tout jamais. »

À titre peersonnel, comment vvous préparezz-vous pour une soirée d’une telle envergure ?

« J’ai toujours suivi ce qui se passe aux États-unis. C’est notre allié numéro un, au Canada, pour les échanges commerciau­x. J’ai toujours beaucoup suivi la politique américaine. C’est une dynamique complèteme­nt différente de chez nous, avec le vote par État, le Sénat, le Congrès. Il y a toute une mécanique, dans laquelle on ne veut pas entrer ; on ne veut pas perdre les téléspecta­teurs, on veut seulement leur faire comprendre les enjeux, et montrer le portrait, en donnant des chiffres simples et en montrant ce qui attend un mandat Biden ou un mandat Trump. »

Présidenti­elle 2020 – La soirée électorale américaine dès 18 h 30, à LCN, et à TVA dès 22 h.

 ??  ?? Pierre Bruneau
Pierre Bruneau

Newspapers in French

Newspapers from Canada