Le Journal de Quebec

« LES PROCHAINES ANNÉES VONT ÊTRE TRÈS EXCITANTES POUR NOS PARTISANS »

Geoff Molson applaudit les récentes acquisitio­ns du Canadien

-

AGENCE QMI | Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, a été très actif lors de la saison morte pour tenter de régler les différents problèmes de l’équipe. Et si l’on se fie aux propos de son patron, Geoff Molson, le DG s’en est plutôt bien sorti pour l’instant.

Bergevin a tout d’abord effectué trois transactio­ns. Il a fait l’acquisitio­n du gardien Jake Allen (Blues de St. Louis), du défenseur Joel Edmundson (Hurricanes de la Caroline) et de l’attaquant Josh Anderson (Blue Jackets de Columbus). Le DG du Tricolore a par la suite accordé des contrats à ces trois joueurs.

Puis, il a attiré l’attaquant et joueur autonome sans compensati­on Tyler Toffoli à Montréal en lui accordant un pacte de quatre ans.

Finalement, il a offert des prolongati­ons de contrat à, notamment, Brendan Gallagher et Jeff Petry. Tout ceci constitue des engagement­s financiers de 139,25 millions $, qui ont propulsé la masse salariale de l’équipe pour la saison 20202021 tout près du maximum permis de 81,5 millions $.

« La façon dont ça fonctionne chaque année est que l’on a un plafond salarial avec la LNH. Et ça, c’est son budget (NDLR : à Marc Bergevin), a souligné le propriétai­re et chef de la direction du Goupe CH, Geoff Molson, hier lors de l’émission JIC, sur les ondes de TVA Sports. Alors, il doit travailler à l’intérieur de ce budget et il est responsabl­e de le gérer lui-même.

« Mais je pense que cette année, c’était un peu plus différent, car on sent que nos jeunes joueurs commencent à vraiment s’établir sur l’équipe. On est pas mal certain qu’on a un groupe de vétérans sur l’équipe qui sont très bons et qui continuent à être très bons. On a pris la décision que c’était l’année d’injecter des joueurs de l’extérieur pour combler des trous dans l’équipe. Je trouve qu’il a très bien fait et j’ai hâte de voir cette équipe jouer cette année.

« On veut toujours avoir une bonne équipe et je mets beaucoup de pression sur Marc Bergevin pour réussir à avoir une bonne équipe. Je trouve qu’on commence à y arriver. Les prochaines années vont être très excitantes pour nos partisans. »

L’ÉMERGENCE DES JEUNES

Ainsi, Molson et Bergevin ont senti que le moment était venu de passer à l’offensive dans cette reconstruc­tion de l’équipe. L’émergence des jeunes joueurs comme Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi ont, en grande partie, permis cela.

« Je ne pense pas que Marc ni moi pensons à court terme, a continué Molson. À court terme, c’est le temps dans le plan pour aller de l’avant et signer des joueurs supplément­aires. C’est un processus et ç’a commencé il y a deux ans et demi ou trois ans où on a décidé de rebâtir l’équipe via la jeunesse et certains vétérans qui sont sur l’équipe.

« Et c’était le bon moment. Ce n’était pas un effort pour gagner à court terme. Je pense que Marc a signé ces joueurs à long terme en dit beaucoup. »

TROISIÈME CHANDAIL

Molson a également effleuré le sujet de l’uniforme de l’équipe. S’il ne croit pas que les logos commandita­ires fassent leur apparition sur les gilets de la LNH, il a avoué que lui et son équipe travaillen­t sur un projet en rapport avec le chandail bleu, blanc et rouge.

« On touche à ça, a candidemen­t avoué l’homme d’affaires. Je ne peux rien dévoiler aujourd’hui malheureus­ement. Mais il y aura quelque chose cette année.

« Est-ce qu’il y aura un troisième chandail permanent ? Non. Mais on va voir quelque chose de très intéressan­t et j’ai hâte de voir la réaction de nos partisans. J’ai toujours pensé que ça serait une bonne chose pour nous que d’avoir un troisième chandail qui est unique et qu’on peut porter de temps en temps contre les autres équipes. »

Si l’occasion se présentait, Geoff Molson, voterait en faveur d’un retour du hockey à Québec, a-t-il admis. « Ça nous manque d’avoir cette rivalité [...] si la Ligue nationale me demandait demain matin de voter pour ou contre une équipe à Québec, je serais pour, c’est sûr. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada