Le Journal de Quebec

TRUMP OU BIDEN ?

Des stars sportives se prononcent

-

AGENCE QMI | En cette journée de la présidenti­elle des États-unis, les Américains et le reste de la planète semblent plus divisés que jamais. Le monde du sport n’échappe pas à cette réalité.

Dans les derniers mois, plusieurs acteurs de l’univers sportif se sont proclamés publiqueme­nt en faveur du républicai­n Donald Trump ou du démocrate Joe Biden.

La semaine dernière, l’ancienne gloire des Bruins de Boston Bobby Orr a créé une petite onde de choc dans la planète hockey en affirmant publiqueme­nt son soutien au président sortant.

L’ancienne vedette de la Ligue nationale de hockey correspond toutefois au profil type du sportif qui appuie Trump. En effet, il s’agit principale­ment d’hommes blancs, d’un certain âge et à la retraite.

LA COTE DANS L’UFC

De son côté, Biden attire davantage les sportifs actifs, les femmes et les représenta­nts de la communauté LGBTQ+.

Trump a toutefois un appui très clair dans l’univers des arts martiaux mixtes, comptant notamment sur les appuis de Conor Mcgregor et de Colby Covington.

Cela s’explique peut-être par l’amitié qui unit le président de l’ultimate Fighting Championsh­ip (UFC), Dana White, au candidat républicai­n.

Les deux hommes entretienn­ent une bonne relation depuis le début des années 2000, lorsque le président avait aidé l’homme d’affaires à revitalise­r le monde des arts martiaux mixte.

« Il y a des choses que je peux vous dire sur le président que vous n’entendez pas à la télévision ou de la bouche d’autres personnes. Je connais cet homme depuis 20 ans et nous sommes encore plus proches depuis qu’il est devenu le président des États-unis. […] C’est un homme bon, loyal et un très bon ami. […] C’est un combattant et il aime son pays. Il fait des choses exceptionn­elles pour ce pays et nous devons encore remporter l’élection », avait affirmé White lors d’un rassemblem­ent pour Trump en février 2020.

L’amitié est d’ailleurs au coeur de plusieurs appuis à Trump. C’est le cas de l’ancien joueur de baseball Mariano Rivera.

« Il était un ami avant qu’il soit président, donc pourquoi je lui tournerais le dos maintenant ? J’ai du respect pour lui », avait-il dit au réseau FOX en juillet 2019.

LA NBA DERRIÈRE BIDEN

Si Trump peut compter sur les combattant­s, Biben a quant à lui l’appui de la grande majorité des acteurs de la NBA. En effet, plusieurs entraîneur­s et de nombreux joueurs ont publiqueme­nt soutenu l’ancien vice-président.

C’est Lebron James qui a été le plus loquace, lui qui est l’un des plus grands pourfendeu­rs de Trump depuis des mois.

« Nous sommes à un moment où nous avons besoin de changement. Pour que le changement se produise, tout est une question de leadership, et le leadership commence au sommet », a indiqué la vedette des Lakers de Los Angeles au réseau Vicetv. Mark Cuban, Magic Johnson, Doc Rivers et Stephen Curry sont parmi les autres gros noms du basketball qui soutiennen­t publiqueme­nt Biben.

LES NOUVEAUX SILENCIEUX

Il a aussi quelques sportifs qui ont choisi de s’abstenir, contrairem­ent à l’élection 2016. C’est notamment le cas du quart-arrière des Buccaneers de Tampa Bay Tom Brady. Celui-ci avait appuyé Trump il y a quatre ans, alors qu’il n’a pas dit un traître mot sur ses intentions de vote cette année.

Il y a aussi l’ancien boxeur Mike Tyson, qui était également dans le camp de Trump la dernière fois. Récemment, il a affirmé qu’il allait voter pour la première fois de sa vie en 2020, sans préciser pour qui est son choix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada