Le Journal de Quebec

Quelques incidents à travers le pays

Un homme arrêté et 3 millions d’appels frauduleux

- Avecroxane­trudel

LE JOURNAL ET AFP | Le vote s’est généraleme­nt bien déroulé hier chez nos voisins du Sud malgré quelques anicroches durant la journée, incluant des problèmes d’équipement dans plusieurs États et l’arrestatio­n d’un homme armé qui aurait tenté d’intimider des électeurs.

En dépit de quelques longues files qui se sont résorbées rapidement et de l’ouverture retardée de certains bureaux de vote en Pennsylvan­ie, en Ohio, au Texas et en Géorgie, il n’y a pas eu d’affronteme­nts entre les électeurs ou de manifestat­ions, comme le craignaien­t plusieurs, compte tenu du niveau de rancoeur qui a teinté la campagne.

« Nous n’avons pas vu de problèmes systémique­s majeurs ou de tentatives d’obstructio­n au vote des électeurs, et les problèmes que nous avons vus ont été pour la plupart isolés et sporadique­s », a noté Kristen Clarke, présidente et directrice exécutive du Lawyers’ Committee for Civil Rights Under Law, rapporte le New York Times.

VOTES NON RAMASSÉS

Certains bulletins de vote n’ont cependant pas été ramassés à temps par le service postal américain USPS.

Hier matin, la police de Charlotte Mecklenbur­g, en Caroline du Nord, a reçu un appel concernant un homme armé et menaçant qui « intimidait possibleme­nt d’autres électeurs » à proximité d’un bureau de vote.

Affublé d’une casquette à l’effigie de Donald Trump, de ses bottes de combat et d’une arme de poing visible, Justin Dunn, 36 ans, a finalement été arrêté pour intrusion, après que la police lui eut demandé de quitter les lieux une première fois.

DÉSINFORMA­TION

Aussi, plus de trois millions d’appels automatiqu­es incitant les électeurs à « rester en sécurité chez eux » et à voter le lendemain ont été rapportés, dont 800 000 dans des États clés pour l’élection présidenti­elle.

« Soyez attentifs aux personnes qui essayent de vous intimider, de miner votre confiance », a d’ailleurs cru bon de prévenir un officiel du FBI.

Vivement critiqués lors de la campagne électorale de 2016, les grands réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google, etc.) et leur armée de modérateur­s ont quant à eux tenté de juguler la désinforma­tion tout au long de la journée.

 ?? PHOTO AFP ?? Devant certains bureaux de vote, comme ici à Pahrump, dans le Nevada, de longues files d’attente ont été observées, mais elles se sont résorbées rapidement.
PHOTO AFP Devant certains bureaux de vote, comme ici à Pahrump, dans le Nevada, de longues files d’attente ont été observées, mais elles se sont résorbées rapidement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada