Le Journal de Quebec

D’autres candidats sous la loupe

Certaines figures connues convoitaie­nt différents postes au cours de ce scrutin chez nos voisins du Sud

- ANNE-SOPHIE POIRÉ ET NORA T. LAMONTAGNE

Dans l’ombre de Donald Trump et t de Joe Biden sur qui tous les yeux étaient rivés hier soir, d’autres can- didats ont mené des courses déterminan­tes, cherchant à briguer un siège au Sénat, une place à la Chambre des représenta­nts ou carrément la présidence des États-unis.

Jaime Harrison

L’étoile montante du Parti démocrate et candidat en Caroline du Sud Jaime Harrison n’aura pas réussi à ravir le siège du vétéran républicai­n au Sénat Lindsey Graham. Le politicien de 44 ans a qualifié son rival de « relique des années 1950 », notamment en raison de commentair­es récents sur les femmes et les Noirs, dans un État où le quart de la population est afro-américaine.

Kanye West

L’irrévérenc­ieux rappeur Kanye West est parvenu à faire inscrire son nom comme candidat présidenti­el indépendan­t sur les bulletins de vote d’une douzaine d’états. « Aujourd’hui, je vote pour la première fois de ma vie pour un président des États-unis, et pour quelqu’un en qui je crois… moi », a-t-il tweeté hier matin. En milieu de soirée, il n’ avait réussi à récolter la faveur que de quelques milliers des 239 millions d’électeurst­eurs américains.

Alexandria Ocasio-cortez

La démocrate Alexandria Ocasio-cortez, devenue une figure incontourn­able de son parti en l’espace de deux ans, a été ré élue avec 69% des voix comme représenta­nte du district 14 de New York. Lors de sa campagne, elle a courtisé les jeunes électeurs sur les réseaux sociaux. Plusieurs observateu­rs politiques lui prédisent déjà une carrière prestigieu­se au sein du parti.

Mark Kelly

Astronaute de formation, m Mark Kelly avait de bonnes chances de ravir le siège de la républicai­ne c Martha Mcsally M qui a remplacé le défunt sénate eur John Mccain en Arizona A l’an dernier. En E fin de soirée, il détenait une avance de près de 10 %.

Le e candidat démocr rate est le mari de

abrielle a Giffords, ex x-élue à la Chambre de es représenta­nts qui a ffailli perdre la vie da ans une fusillade à Tu ucson en 2011.

Cal Cunningham

Ébranlé par un scandale extraconju­gal révélé il y a un mois, le démocrate Cal Cunningham menait une lutte très serrée contre le républicai­n sortant Thom Tillis en fin de soirée e hier en Caroline du Nord. Depuis la divulgatio­n des sextos envoyés à une stra- tège démocrate, le père de deux enfants a poursuivi sa campagne loin des médias.

Susan Collins

Au Sénat depuis 1997, la républicai­ne Susan Collins était en voie de gagner son pari dans le Maine malgré une campagne baignée d’incertitud­e. En fin de soirée, elle avait une avance de 10 % sur son adversaire démocrate, Sara Gideon, avec près de 50 % du vote dépouillé. Réputée comme modérée, l’élue a refusé de voter pour Trump en 2016, au grand déplaisir du président, et a maintenu ses distancesd­inces depuis. depuis

Mitch Mcconnell

À 78 ans, le sénateur Mitch Mcconnell a conservé son siège au Kentucky pour la septième élection consécutiv­e, devant l’ex-pilote de chasse Amy Mcgrath. En milieu de soirée, le leader républicai­n au Sénat avait récolté 58 % du vote dans cette course qu’il considérai­t comme gagnée d’avance. Les démocrates ont investi en vain 100 M$ pour déloger ce fidèle allié de Trump, qui a obtenu la nomination de plus de

200 juges conservate­urs.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada