Le Journal de Quebec

Trump garde la Floride mais devrait perdre l’arizona

- ANTOINE LACROIX

OHIO

Trump a pu garder la mainmise sur l’ohio hier. Historique­ment, le candidat qui gagne les grands électeurs de cet État remporte aussi les élections.

CAROLINE DUNORD

Au moment de mettre sous presse, les deux candidats étaient nez à nez, avec une légère avance pour Donald Trump. Dans l’histoire récente, c’est seulement en 2008 que les démocrates (avec Barack Obama) ont réussi à l’emporter.

PENNSYLVAN­IE

Plus de la moitié des bulletins de vote avaient été dépouillés hier soir, mais Trump était en avance par une bonne marge. Selon les experts, il s’agissait d’un des États les plus importants cette année, mais le résultat du vote anticipé pourrait prendre du temps à être connu.

NEVADA

Selon des résultats très préliminai­res, les républicai­ns étaient en avance. De tous les États ralliés par Hillary Clinton en 2016, c’est là où Trump avait le plus de chances de victoire cette année, même si Biden était en avance dans les sondages.

GÉORGIE

Donald Trump jouissait d’une avance hier soir, mais rien n’était joué. Une course serrée aurait compliqué le fait d’y nommer un gagnant, estimaient les experts de CNN.

IOWA

Donald Trump est parvenu à s’accrocher à l’iowa hier soir, un État qu’il avait pourtant remporté facilement en 2016. Selon les sondages, les candidats étaient presque à égalité.

ARIZONA

Joe Biden était sur le point de ravir cet État où aucun démocrate ne l’a emporté en 24 ans. Le candidat démocrate y a été en avance dans les sondages presque toute l’année. Sur la photo, on voit des électeurs qui faisaient la file hier pour aller voter.

TEXAS

Donald Trump s’apprêtait à être victorieux dans cet État historique­ment républicai­n, où ses partisans suivaient les résultats de près ( photo). Le Texas était âprement disputé par les deux candidats, selon les sondages.

FLORIDE

Donald Trump a réussi à conserver la Floride, État considéré comme l’un des plus grands champs de bataille et qui avait contribué à sa victoire il y a quatre ans. Sur la photo, cette partisane de Biden, déçue, croyait pourtant en ses chances de l’emporter. Tard hier soir, il était impossible de désigner un vainqueur entre deux candidats présidenti­els avec des programmes complèteme­nt différents. Le chiffre magique à atteindre pour Donald Trump et Joe Biden afin de s’assurer d’être locataire à la Maison-blanche est de 270 grands électeurs, sur un total de 538. Au moment de mettre sous presse, Biden détenait une mince avance. Le dépouillem­ent des votes a été plus difficile cette année, alors que plus de 100 millions de personnes ont voté par anticipati­on ou par la poste, un record. En comparaiso­n, en 2016, 136 millions d’américains avaient voté au total, en incluant les voix exprimées dans les bureaux de scrutin. Dans plusieurs États, le résultat final risque même de ne pas être connu avant plusieurs jours.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? SOURCE : REUTERS ??
SOURCE : REUTERS

Newspapers in French

Newspapers from Canada