Le Journal de Quebec

C’est loin d’être fini…

- PIERRE MARTIN

L’incertitud­e sur l’issue de l’élection américaine s’est prolongée dans la nuit. Si on peut se réjouir de la forte participat­ion au vote, il y a de quoi redouter les effets de l’incertitud­e à venir.

Cette élection promettait une attente plus longue que d’habitude pour les résultats et elle l’a livrée.

Hier soir, Joe Biden a manqué l’occasion d’administre­r un coup fatal aux chances de réélection de Donald Trump et l’incertitud­e promettait de durer.

Ce qui est certain, c’est que la participat­ion au vote a été très élevée, ce qui est encouragea­nt pour la démocratie électorale américaine.

Dans un pays marqué depuis des décennies par la plaie de l’apathie politique, peu importe l’issue de l’élection, on ne peut que se réjouir d’une telle augmentati­on.

Il est toutefois regrettabl­e que cette affluence aux urnes ait à bien des endroits occasionné des attentes qui représenta­ient une forme de suppressio­n du vote.

OCCASIONS MANQUÉES POUR BIDEN

Encore une fois, les sondages nous ont joué des tours. Évidemment, rien n’est plus facile et agréable que de casser du sucre sur le dos des sondeurs, qui font l’impossible pour mesurer l’humeur des électeurs dans un climat politique survolté.

Le résultat de ces erreurs est que les projection­s les plus favorables au démocrate Joe Biden se sont avérées trop optimistes. Des États comme la

Floride et la Géorgie, où plusieurs sondages donnaient Biden gagnant, lui ont échappé.

La Floride aurait pu être le coup de grâce contre Trump, mais ses gains chez les Cubano sont venus compenser des pertes ailleurs. L’attention portée à cet État clé par le président lui a rapporté des dividendes.

LENDEMAINS QUI DÉCHANTENT ?

Rien n’était réglé au moment de mettre sous presse et Biden demeurait malgré tout favori pour l’emporter.

L’incertitud­e qui pourrait se prolonger représente un risque important si les résultats sont à ce point serrés qu’ils peuvent être contestés par un côté ou l’autre.

Donald

Trump a déjà annoncé son intention de contester tout résultat défavorabl­e.

Les démocrates pourraient aussi contester des résultats qu’ils jugeraient suspects.

Dans un cas ou l’autre, il pourrait être difficile de contenir le potentiel de violence d’extrémiste­s peu nombreux, mais gonflés à bloc.

Si la participat­ion élevée est un signe encouragea­nt pour la démocratie américaine, ce potentiel de suites tumultueus­es laisse planer des inquiétude­s qui pourraient la mettre sérieuseme­nt à l’épreuve et lui faire traverser des jours ou des semaines très difficiles.

Encore une fois, les sondages nous ont joué des tours

 ??  ?? L’ANALYSE DE NOS CHRONIQUEU­RS
À0H15
L’ANALYSE DE NOS CHRONIQUEU­RS À0H15

Newspapers in French

Newspapers from Canada