Le Journal de Quebec

Une élection, deux pays

- LOÏC TASSÉ

Un président qui, à mots couverts, appelle à la violence, des commerces qui se barricaden­t, des millions d’américains dont le vote pourrait être refusé par les cours de justice, un Congrès qui pourrait basculer complèteme­nt aux mains des démocrates, des électeurs qui remettent en cause la légitimité des institutio­ns : une élection américaine aura rarement été aussi historique et aussi inhabituel­le.

Tel que prévu, à l’heure d’écrire cette chronique, aucun candidat n’a encore remporté le nombre requis de grands électeurs pour devenir président. La soirée électorale a suivi le scénario le plus probable : une lutte serrée pour gagner le vote des grands électeurs, mais un vote populaire qui devrait finir par favoriser Joe Biden.

Peu importe qui gagnera, l’avenir des deux principaux partis se joue à ces élections.

AVENIR DIFFICILE POUR LES RÉPUBLICAI­NS

Au-delà des résultats de ce soir, le Parti républicai­n doit faire un sérieux examen de conscience, surtout si le Congrès tombe entièremen­t entre les mains des démocrates.

La population américaine suit de moins en moins le Parti républicai­n.

S’il a récolté autant de votes, il le doit au gourou fou qu’il a choisi à sa tête. Son charisme a magnétisé beaucoup d’américains qui ne comprennen­t pas bien les enjeux réels de leur pays. Le programme du parti s’est transformé en un culte de Trump.

AVENIR DIFFICILE POUR LES DÉMOCRATES

La situation de Joe Biden et du parti démocrate est loin d’être aussi confortabl­e qu’il pourrait sembler au premier abord. Le problème est que Biden a laissé entendre qu’il ne serait qu’un président de transition.

En d’autres termes, les candidats à sa succession s’activent déjà à l’intérieur du parti démocrate. En ce sens, il est « canard boîteux », avant même d’avoir été assermenté. Et le parti est entre les mains d’une gérontocra­tie qui a du mal à laisser entrer du sang neuf.

S’il est élu, Biden pourra probableme­nt compter sur ses transfuges du parti républicai­n, si jamais le Sénat devient démocrate. Il pourrait même en nommer quelques-uns dans son cabinet. Mais les luttes à l’intérieur de son parti et la tâche colossale qui l’attendent risquent de l’entraver.

Qui sera élu par les grands électeurs au cours des prochains jours ? Biden détient une avance qui devrait se consolider.

Cela dit, les États-unis apparaisse­nt plus divisés que jamais entre les villes et les campagnes, entre les États de la Nouvelle-angleterre et de la côte ouest et les États du centre. Au point où deux pays apparaisse­nt à l’intérieur d’un même territoire.

Peu importe qui gagnera, l’avenir des deux principaux partis se joue à ces élections

Newspapers in French

Newspapers from Canada