Le Journal de Quebec

Le Vieux-québec encore frappé

Une femme de 76 ans perd la vie en tentant de fuir un incendie

- CATHERINE BOUCHARD ET SIMON BAILLARGEO­N

Le Vieux-québec a été le théâtre d’un autre événement tragique lorsqu’un important incendie d’un immeuble du quartier Petit Champlain a coûté la vie à une septuagéna­ire, hier matin.

Une femme appréciée de tous dans le quartier où elle habitait depuis longtemps ( voir autre texte), Marie-france Huez, 76 ans, a chuté du quatrième étage au moment où elle tentait d’échapper aux flammes.

Dans une vidéo obtenue par Le Journal, on voit la victime installée à cheval sur le bord de la fenêtre, luttant pour sa vie. La jambe droite appuyée sur le cadre de la fenêtre du troisième étage, elle tente de s’agripper tant bien que mal alors que des flammes jaillissen­t du bâtiment. L’épaisse fumée qui s’échappe des autres fenêtres est étouffante.

Durant un long moment, elle tient bon du mieux qu’elle peut pendant que les pompiers de Québec déploient leur échelle. Malheureus­ement, tandis que l’échelle pivote et s’approche de la femme, cette dernière lâche prise et tombe lourdement au sol, plusieurs mètres plus bas.

Elle a été conduite à l’hôpital et son décès a été confirmé quelques heures plus tard. Elle avait subi de graves brûlures en plus des sérieuses blessures causées par sa chute.

« Elle est tombée au sol, lorsque notre échelle aérienne se déployait », se désole Bill Noonan, porte-parole du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ).

Les flammes ont pris naissance peu avant 7 h, au quatrième étage du 70, boulevard Champlain. Il s’agit d’un immeuble résidentie­l et commercial, situé en face du traversier et à l’une des entrées du quartier touristiqu­e Petit Champlain.

Les causes de l’incendie, qui a nécessité une troisième alarme et le travail d’une cinquantai­ne de pompiers, restent à déterminer et aucune hypothèse n’est écartée pour le moment.

« C’EST LA FOLIE »

Les propriétai­res de La Soierie Huo – commerce situé dans l’immeuble qui a été la proie des flammes – ont assisté, impuissant­s, au travail des pompiers. S’ils étaient attristés de voir l’immeuble qu’ils occupent depuis de nombreuses années être le théâtre d’un tel incendie, ils étaient atterrés par le décès de leur amie.

« On la connaît très bien, c’est notre amie », laisse tomber Dominique Huot, la voie nouée par les sanglots. « Elle essayait de sortir, l’échelle s’est approchée, et finalement elle a glissé », explique-t-elle.

Tenant bien serré contre elle son petit chien, la dame avait du mal à contenir ses émotions. La pandémie, la soirée funeste d’halloween, puis cet incendie, c’est trop. « C’est la folie », laisse-t-elle tomber amèrement.

LE MALHEUR S’ACHARNE

Le conseiller du district de Cap-aux-diamants, Jean Rousseau, s’est déplacé sur les lieux de l’incendie. Il était visiblemen­t affligé par le sort de la victime et déçu du malheur qui s’acharne sur le Vieux-québec.

« C’est triste, ça ajoute aux événements qui se sont produits en fin de semaine », laisse-t-il tomber. « C’est un autre drame et beaucoup de tristesse encore. »

Le secteur a été inaccessib­le quelques heures, les services d’urgence ayant érigé un important périmètre de sécurité.

 ?? PHOTO GUY MARTEL, AGENCE QMI ?? Une cinquantai­ne de pompiers sont intervenus au 70, boul. Champlain, à Québec, pour maîtriser un incendie qui a fait une victime.
PHOTO GUY MARTEL, AGENCE QMI Une cinquantai­ne de pompiers sont intervenus au 70, boul. Champlain, à Québec, pour maîtriser un incendie qui a fait une victime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada