Le Journal de Quebec

« Claque diplomatiq­ue » pour Justin Trudeau

Le président français et François Legault le critiquent

- CHARLES LECAVALIER

Appuyé par le président français, Emmanuel Macron, François Legault s’en prend ouvertemen­t au premier ministre canadien et à sa position « inacceptab­le » sur la liberté d’expression.

« Certains dirigeants politiques qui craignent le terrorisme et devant le chantage de certains groupes religieux radicaux sont prêts à faire des accommodem­ents qui ne sont pas raisonnabl­es », a affirmé M. Legault hier.

Au matin, il révélait qu’il a reçu un appel de M. Macron. Ce dernier a contacté le premier ministre du Québec afin de le « remercier pour son appui inconditio­nnel » envers la liberté d’expression.

Alors qu’à Ottawa, Justin Trudeau tente de corriger le tir, M. Legault est implacable.

L’exécution sordide du professeur français Samuel Paty en représaill­es à la diffusion de caricature­s du prophète Mahomet en classe nécessitai­t une prise de position forte « sans aucune hésitation, sans aucun faux-fuyant ».

M. Trudeau, lui, avait plutôt dit vendredi que la liberté d’expression n’était pas sans limites et avait comparé la publicatio­n des caricature­s avec l’action de crier « au feu » dans un cinéma.

Il tente maintenant de renverser la vapeur en affirmant qu’il ne s’oppose pas à la diffusion de caricature­s.

Pour le spécialist­e en relations internatio­nales Jocelyn Coulon, le geste de M. Macron est clair : « C’est une claque diplomatiq­ue. »

Celui qui a conseillé l’ancien ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion critique M. Trudeau, qui n’a « pas été à la hauteur de sa fonction ».

« On dirait que personne n’est intellectu­ellement habilité au bureau du premier ministre à comprendre ce qui vient d’arriver, en France et en Autriche, et d’articuler une réponse intelligen­te sur ce terrorisme islamiste », a dit M. Coulon.

MULTICULTU­RALISME

François Legault, de son côté, voit dans la position d’ottawa une manifestat­ion du « multicultu­ralisme », et fait un parallèle avec sa Loi sur la laïcité de l’état, qui est présenteme­nt contestée devant les tribunaux.

« On a des valeurs, on a le droit de défendre ces valeurs, dont la liberté d’expression et la laïcité. Ce n’est pas vrai qu’au nom du multicultu­ralisme on va mettre ça de côté et faire des compromis exagérés », a-t-il lancé.

Et il peut maintenant compter sur M. Macron comme allié.

« C’est une amitié réciproque. Oui, je vais appuyer M. Macron, mais M. Macron m’a dit de ne pas hésiter si j’ai besoin de son appui », a-t-il dit.

« Emmanuel Macron m’a appelé ce matin [hier] pour me remercier, entre autres, de la position claire qu’on a prise sur la défense de la liberté d’expression sans aucune hésitation, sans aucun faux-fuyant. »

– François Legault, premier ministre du Québec

« Je pense que c’est t important qu’on défende la liberté d’expression.

[...] Nos artistes et chroniqueu­rs nous font réfléchir, nous mettent au défi et ont une contributi­on extrêmemen­t importante à notre société. »

– Justin Trudeau, premier ministre du Canada

 ?? PHOTO AFP ?? Emmanuel Macron a remercié hier le Québec pour son appui envers sa défense de la liberté d’expression, mais il n’a pas appelé Justin Trudeau.
PHOTO AFP Emmanuel Macron a remercié hier le Québec pour son appui envers sa défense de la liberté d’expression, mais il n’a pas appelé Justin Trudeau.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada