Le Journal de Quebec

Le système de santé tient le coup

La situation dans les hôpitaux est stable malgré les 1000 nouveaux cas de COVID recensés quotidienn­ement

- GENEVIÈVE LAJOIE

À 1000 nouveaux cas de COVID-19 par jour, le système de santé québécois tient le coup, constate avec étonnement François Legault.

Depuis cinq semaines, le bilan quotidien est stable au Québec. Les craintes du gouverneme­nt de voir les hôpitaux débordés par la seconde vague de l’épidémie ne se sont pas matérialis­ées pour l’instant, a admis hier le premier ministre.

« On est à 526 hospitalis­ations, si on maintient ce nombre d’hospitalis­ations, c’est maintenabl­e. Pour être bien honnête avec vous, avec 1000 nouveaux cas par jour, on pensait que le nombre d’hospitalis­ations était pour augmenter, puis il n’a pas augmenté », a-t-il glissé, durant la conférence de presse sur l’état de propagatio­n du virus.

Un constat que partage le président de l’associatio­n des spécialist­es en médecine d’urgence du Québec, le Dr Gilbert Boucher.

« Oui, c’est tenable. Ce qu’on voit en ce moment, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de cas extrêmemen­t malades, c’est une population qui est très différente de la première vague, des gens qui ont des symptômes plus légers, qui ne sont pas en grosse détresse », précise-t-il, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire.

Mais attention. Si la maladie se fraye un chemin jusqu’aux plus vulnérable­s et frappe durement à nouveau les CHSLD et les résidences pour aînés, la situation pourrait changer drastiquem­ent.

C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas baisser la garde et réduire les mesures sanitaires en vigueur actuelleme­nt, insiste l’urgentolog­ue.

« C’est clair qu’en ce moment, on n’est pas obligé de rehausser les mesures de précaution, on trouve que les choses vont quand même bien, mais il ne faut pas relâcher la garde, car si demain matin on recommence à faire des partys de karaoké et des rassemblem­ents de 150 personnes, ça n’en prendra pas énormément pour que les choses repartent dans la mauvaise direction », renchérit le Dr Boucher.

QUÉBEC ET MONTRÉAL

Et si les chiffres sont encouragea­nts dans les grands centres comme Québec et Montréal, d’autres régions y goûtent.

François Legault s’inquiète particuliè­rement de la situation qui prévaut au Saguenay–lac-saint-Jean et dans Lanaudière-nord. « Je veux demander aux citoyens des deux régions de porter une attention spéciale à la réduction des contacts », a-t-il dit.

Dans la Capitale-nationale, les efforts semblent payer, alors que les cas de personnes infectées diminuent. « Il faut dire bravo aux gens de Québec, puis il faut que les autres régions s’inspirent de Québec pour voir une diminution au total », a insisté le premier ministre. Charlevoix demeure toutefois préoccupan­te.

La situation s’améliore sur l’île de Montréal. Le Dr Horacio Arruda a même évoqué pour la première fois un éventuel passage en zone orange pour la métropole.

Le directeur national de santé publique prévient toutefois que le relâchemen­t des mesures sanitaires est plus délicat dans les grandes villes, en raison de la densité de population.

Ce qui n’est pas le cas des Îlesde-la-madeleine, qui basculeron­t en zone jaune à la lumière d’une améliorati­on de la situation épidémiolo­gique.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le premier ministre François Legault lors d’un point de presse sur la pandémie de COVID-19 hier à l’assemblée nationale
PHOTO STEVENS LEBLANC Le premier ministre François Legault lors d’un point de presse sur la pandémie de COVID-19 hier à l’assemblée nationale

Newspapers in French

Newspapers from Canada