Le Journal de Quebec

Lévis prête 12 employés au gouverneme­nt du Québec

- TAÏEB MOALLA

Pour « briser la chaîne de contaminat­ion en milieu de travail », la Ville de Lévis prêtera 12 de ses employés à la CNESST et au CISSS de Lévis.

Le maire Gilles Lehouillie­r a annoncé la conclusion de cette entente tripartite, hier matin, lors d’un point de presse virtuel.

« Concrèteme­nt, une douzaine de membres du personnel de la Direction de l’urbanisme et du Service de sécurité incendie, dont des prévention­nistes et des pompiers temporaire­s, agiront en accompagne­ment auprès des entreprise­s pour les guider et les informer sur les mesures de prévention en milieu de travail émises par la CNESST et la Santé publique dans le cadre de la pandémie », a-t-il expliqué.

COÛTS ASSUMÉS PAR LA VILLE

La durée du prêt n’a pas été précisée. Elle dépendra vraisembla­blement des besoins et de l’évolution de la situation pandémique. Les employés continuero­nt d’être payés par la municipali­té, qui devra d’ailleurs augmenter le nombre d’heures de travail de ses pompiers temporaire­s.

L’intégralit­é des coûts sera assumée par la municipali­té. Hier, le maire de Lévis n’était toutefois pas en mesure de préciser le budget dévolu à cette mesure.

Actuelleme­nt, la région de Chaudière-appalaches est aux prises avec 86 foyers d’éclosion de COVID-19, dont plus de la moitié se trouvent dans des entreprise­s. Gilles Lehouillie­r estime donc que « la situation est critique et [que] le gouverneme­nt a besoin d’un coup de main [...] Il faut que la communauté participe davantage. Pas juste en paroles, mais en actions concrètes ».

Interrogé sur la possibilit­é que des employés municipaux soient « prêtés » pour donner un coup de main dans les CHSLD, Gaétan Drouin, coordonnat­eur municipal de la sécurité civile, a indiqué que « des discussion­s sont en cours ».

La Ville de Lévis a par ailleurs confirmé la mise en lumière de 13 nouveaux sites stratégiqu­es, un peu partout sur le territoire, incluant le Quai Paquet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada