Le Journal de Quebec

La situation s’améliore dans la Capitale-nationale

- DIANE TREMBLAY

Le bilan de la COVID-19 dans la Capitale-nationale montre des signes d’améliorati­on puisque le nombre de nouveaux cas compilés sur une base hebdomadai­re est en baisse pour la troisième semaine d’affilée.

Du 25 au 31 octobre, on dénombrait 609 nouveaux cas, ce qui représente une baisse progressiv­e par rapport à la pointe de 1276 nouveaux cas observée durant la première semaine d’octobre

Au cours de la seule journée de lundi, 69 nouveaux cas ont été enregistré­s contrairem­ent à 80 la veille, mais on rapporte cependant quatre nouveaux décès.

Ces données font dire au Dr André Dontigny, directeur de santé publique de la Capitale-nationale, que la situation s’améliore.

PAS DE RELÂCHEMEN­T

« Ce n’est pas parce que la situation s’améliore qu’elle est complèteme­nt sous contrôle. [...] Lorsqu’on regarde les données de manière générale, nous sommes encore dans une situation où on a beaucoup d’hospitalis­ations », a confié le Dr

Dontigny.

On compte 67 personnes hospitalis­ées, dont 13 cas aux soins intensifs. « Il ne faut pas trop se réjouir. Il ne faut pas relâcher notre vigilance », a-til déclaré, puisque la

« situation demeure fragile ».

Il estime qu’il faut observer la tendance au cours de la prochaine semaine afin de voir si des recommanda­tions de rétrograda­tion en zone orange pourraient être formulées au gouverneme­nt.

« Pour l’instant, ce qui importe, c’est que l’on puisse poursuivre les efforts de prévention. [...] On espère que ce que l’on voit va se poursuivre. On est dans une situation où il y a encore une pression importante sur les milieux de soins. »

MOBILISATI­ON DU PERSONNEL

La région de Québec a été la plus fortement touchée depuis le début de la deuxième vague. Le président-directeur général du CIUSSS, Michel Delamarre, soutient que la lutte contre la COVID-19 a requis jusqu’à 1000 employés par jour au plus fort de la crise, depuis le début de la deuxième vague.

Le CIUSSS de la Capitale-nationale a connu 41 éclosions dans ses milieux d’hébergemen­t et de soins, ce qui a eu un impact au niveau du personnel. Au total, 127 employés ont contracté le virus et 516 personnes ont dû s’astreindre à une quarantain­e.

« C’est tout près de 2000 personnes qui ont été retirées à un moment donné ou à un autre au cours de la deuxième vague », a souligné M. Delamarre. Dans Chaudière-appalaches, on a signalé 67 nouveaux cas lundi par rapport à 63 la veille.

 ??  ?? DR ANDRÉ DONTIGNY
Directeur de la
santé publique Capitale-nationale
DR ANDRÉ DONTIGNY Directeur de la santé publique Capitale-nationale

Newspapers in French

Newspapers from Canada