Le Journal de Quebec

Un masque à trois couches est suggéré

Les masques de base peuvent être portés de nouveau

- ÉMILIE BERGERON – Avec Guillaume St-pierre

La Santé publique du Canada invite désormais les citoyens à privilégie­r le port du masque non médical à trois épaisseurs plutôt que deux.

« Pour augmenter le degré de protection offert par les masques non médicaux et les couvre-visages, nous vous recommando­ns d’envisager d’utiliser un masque […] à trois couches incluant une couche intermédia­ire filtrante », a annoncé hier l’administra­trice en chef de l’agence fédérale, la Dre Theresa Tam.

DIRECTIVES

Sur le web, Ottawa précise que l’épaisseur centrale peut être composée de tissu polypropyl­ène non tissé et lavable.

« Vous pouvez également utiliser un patron qui comprend une poche où l’on peut insérer un filtre jetable », peut-on également lire.

L’organisati­on mondiale de la santé recommande depuis le mois de juin le port d’un masque ayant trois à quatre couches. Le même nombre d’épaisseurs est déjà privilégié par le gouverneme­nt du Québec. Le ministère de la Santé de la province a toutefois précisé que cela n’est le cas que pour les masques non médicaux commercial­isés, et non pour ceux faits maison.

GARDEZ VOTRE MASQUE

Hier, la Dre Tam a affirmé que les Canadiens n’ont pas forcément à jeter à la poubelle leurs couvre-visages à deux couches. Elle a surtout insisté sur l’importance qu’un masque soit bien ajusté pour que le tissu se resserre autour du nez, notamment.

Or, elle a ajouté que la protection supplément­aire que procure une troisième épaisseur est utile à l’approche de l’hiver, puisque les Canadiens passeront de plus en plus de temps à l’intérieur.

 ??  ?? DRE THERESA TAM Santé publique
du Canada
DRE THERESA TAM Santé publique du Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada