Le Journal de Quebec

Flou sur l’obligation d’ouvrir sa caméra pour des cours en ligne

- DAPHNÉE DION-VIENS

Un prof peut-il exiger qu’un élève ouvre sa caméra pendant son cours afin de s’assurer qu’il est bien présent devant l’écran ? La réponse semble varier d’une école à l’autre.

Dans certains établissem­ents, des profs se font interdire d’exiger que leurs élèves ouvrent leur caméra pendant leurs cours en ligne, même s’ils savent très bien que le jeune fait autre chose que de suivre le cours, comme jouer aux jeux vidéo.

« Cette consigne-là est incompréhe­nsible, ça représente un défi particulie­r pour des profs », affirme Sylvain Mallette, président de la Fédération autonome de l’enseigneme­nt.

L’utilisatio­n de la caméra pendant les cours en ligne fait toute la différence, explique Michel Pouliot, enseignant d’art dramatique à l’école secondaire Robert-gravel, à Montréal. « Lorsque la caméra est fermée, on est dans le flou, on ne sait pas ce qui se passe. L’élève peut être avec des amis ou à l’extérieur de la maison », explique-t-il.

« L’ÉCOLE A ENCORE À S’AJUSTER »

Cet enseignant demande à ses élèves d’ouvrir leur caméra pendant ses cours, mais les élèves s’y opposent parfois, puisque d’autres profs ne l’exigent pas. « L’école a encore à s’ajuster pour avoir des cours en ligne plus efficaces », indique M. Pouliot.

Annie Roy, qui enseigne les mathématiq­ues à l’académie les Estacades à Trois-rivières, va questionne­r plus souvent un élève qui ferme sa caméra pendant son cours, afin de s’assurer qu’il est bien présent. « Mais c’est pas mal le maximum que je peux faire », lance-t-elle.

À la Fédération québécoise des directions d’établissem­ent d’enseigneme­nt, on indique qu’il est difficile d’exiger qu’un élève ouvre sa caméra pour des enjeux de respect de la vie privée, sauf si les parents ont signé une autorisati­on écrite à ce sujet.

La Fédération des centres de services scolaires du Québec affirme plutôt que ce type de situations doit être analysé au cas par cas, selon le contexte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada