Le Journal de Quebec

L’assaillant a réussi à tromper le programme de déradicali­sation

-

VIENNE | (AFP) Un jeune homme de 20 ans, originaire de Macédoine du Nord et qui avait tenté de rejoindre la Syrie pour s’enrôler au sein du groupe djihadiste État islamique (ÉI) : le profil de l’auteur de l’attentat de Vienne se précisait hier.

Le ministre autrichien de l’intérieur, Karl Nehammer, a esquissé devant la presse le portrait de Kujtim Fejzulai, déplorant qu’il ait réussi à « tromper » le programme de « déradicali­sation » et ceux qui étaient chargés de son suivi. « Il n’y avait pas de signes » laissant présager un tel passage à l’acte, a insisté le ministre.

REJOINDRE L’ÉTAT ISLAMIQUE

L’assaillant avait été condamné en avril 2019 à 22 mois de prison pour avoir voulu rallier les rangs de L’ÉI, mais il avait été libéré de manière anticipée.

La procédure a bien été respectée et des contacts réguliers pris avec les agents, a réagi la ministre de la Justice, Alma Zadic.

Sur des photos publiées sur les réseaux sociaux, on le voit arborer une barbe noire fournie, posant avec la Kalashniko­v et la machette dont il allait se servir pour terroriser Vienne, lundi soir en plein coeur de Vienne. En légende, des messages d’allégeance à l’état islamique, selon le ministre.

Abattu par la police quelques minutes après avoir lancé son offensive macabre, Kujtim Fejzulai a été retrouvé avec ces deux armes, un pistolet et une ceinture d’explosifs factice.

Dans son logement, fouillé par la police, des munitions ont été découverte­s tout comme des livres, dont les contenus le reliaient à l’état islamique. Parallèlem­ent, 18 autres lieux ont été perquisiti­onnés.

MACÉDOINE DU NORD

Né à Moedling, au sud de Vienne, on ne sait pas où Kujtim Fejzulai, nom à consonance albanaise, a passé son enfance. Une chose est sûre : les autorités autrichien­nes avaient tenté de le déposséder de sa nationalit­é. En vain « faute de preuves sur la nature de ses activités », selon le ministre.

Le jeune homme détenait également la nationalit­é de Macédoine du Nord, tout comme deux autres personnes dans le collimateu­r des enquêteurs. La Macédoine du Nord est un pays multiethni­que qui a été confronté, comme de nombreux autres États européens, à l’islamisme radical.

Newspapers in French

Newspapers from Canada