Le Journal de Quebec

Loi 21 : plus que spectateur­s ?

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

Les Québécois appuient la Loi sur la laïcité de l’état.

La minorité qui la conteste est toutefois bruyante et bien pourvue financière­ment.

Un autre chapitre des tribulatio­ns juridiques s’est ouvert en Cour supérieure et la mésaventur­e risque de se poursuivre jusqu’en Cour suprême.

Les partisans de la Loi se contentero­nt-ils de demeurer spectateur­s ou feront-ils davantage ? Telle est la question.

LES GRANDS VIOLONS

Le cri du coeur de l’enseignant­e, qui se prétend exclue de la société québécoise parce que la Loi l’empêche de porter son hijab au travail, ne m’émeut guère.

En fait, elle s’exclut elle-même en avouant que sa religion ne l’oblige pas à porter ce symbole.

À l’instar des opposants au port du masque qui scandent « liberté », les récalcitra­nts à la loi 21 clament le même refrain en arguant une atteinte à leur identité.

Pourtant, la Loi ne force pas qui que ce soit à renoncer à sa religion et à cesser de l’exposer dans l’espace public.

Elle impose tout simplement à des juges, des policiers et des enseignant­s de ranger leurs signes religieux durant leurs quarts de travail.

CONSTRUIRE LE REMPART

En se remémorant le charcutage de la Charte de la langue française (loi 101) par les tribunaux, on ne peut qu’appréhende­r les mêmes calamités pour la loi 21.

Face à une armée d’opposants jouissant d’appuis financiers prenant des allures de puits sans fond, les défenseurs québécois doivent pouvoir compter sur des appuis tangibles.

Le nombre de souscripti­ons à la campagne de financemen­t orchestrée par le Rassemblem­ent pour la laïcité donnera un premier indice de la déterminat­ion populaire.

Des manifestat­ions de partisans pour faire contrepoid­s à l’exubérance d’opposants seraient un autre signe.

Probableme­nt que la CAQ aura été éjectée du pouvoir quand la Cour suprême tranchera. Espérons qu’elle n’aura pas été remplacée par le PLQ ou QS, car la réplique aux juges sera encore plus molle !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada