Le Journal de Quebec

Et c’est pas fini…

- PHILIPPE LÉGER e Blogueur au Journal Chroniqueu­r et journalist­e c philippe.leger2 @quebecorme­dia.com

En ce lendemain d’élections américaine­s, ce n’est pas le soulagemen­t de l’après-cauchemar. Nous sommes dans la période floue entre le sommeil et le réveil.

Au moment d’écrire ses lignes, rien n’est clair. Quelques indices ici et là, mais rien de concret.

Parce qu’hier, ce qui triomphe, ce n’est pas un démocrate ou un républicai­n, c’est une Amérique divisée, profondéme­nt déchirée.

Cela nous donne malheureus­ement une certitude : du trouble, du chaos, de l’anxiété et de l’agitation à venir. Bref que rien n’est encore fini.

D’abord, à la Maison-blanche, où le locataire jusqu’au 20 janvier 2021 demeure Donald Trump.

Ce qui veut dire qu’il a encore à sa dispositio­n tout l’arsenal de possibilit­és qu’un président possède : l’autorité morale de la fonction, l’armée, la Garde nationale, les services de renseignem­ent et le pouvoir de gracier des individus.

Comment Trump usera-t-il de ses pouvoirs pour détourner le comptage qui se poursuivra dans plusieurs états, comme la Pennsylvan­ie ?

Et si l’ambiguïté continuait de régner jusqu’au 20 janvier prochain, moment de l’investitur­e du président, est-ce que les deux candidats organisaie­nt leur propre investitur­e, chacun réclamant sa victoire ?

INCERTITUD­E

Inévitable­ment, toutes ces incertitud­es descendron­t du haut vers le bas, des officines du pouvoir à la rue.

Une guerre civile ? Impossible à prévoir.

Mais une chose est sûre : comme dans tout début d’affronteme­nts civils, chaque camp estime que le camp d’en face pose un problème existentie­l au pays.

Biden élu, c’est l’instaurati­on progressiv­e du communisme !

Trump élu, c’est la consolidat­ion du fascisme !

Les guerres civiles ont toutes un moment « étincelle », où toutes les limites s’effondrent au profit de l’esprit de jungle. Ces moments surviennen­t vite, sans avertissem­ent.

Est-ce que l’ambiguïté d’hier serait cette étincelle ? Je ne le sais pas.

Ce que je sais par contre, c’est que lorsqu’on croit à la menace existentie­lle de son pays, qu’on y désigne un bouc émissaire, et que l’incertitud­e atteint son paroxysme, ça finit rarement comme dans un film de Disney.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada