Le Journal de Quebec

Reprise partielle des activités à l’usine Fortress de Thurso

- JADRINO HUOT

L’usine de cellulose Fortress, à Thurso, en Outaouais, reprendra sous peu ses activités de façon partielle, ce qui mènera au rappel d’une vingtaine d’employés.

L’entreprise redémarrer­a sa turbine de production électrique cogénérati­onnelle le 24 novembre, et ce, jusqu’en mars 2021, a appris l’agence QMI.

Bien que cette procédure soit commune en période hivernale, elle entraînera tout de même l’achat de 300 tonnes de biomasse par semaine auprès de différents fournisseu­rs.

BOUFFÉE D’OXYGÈNE

« Ça va remettre un peu d’oxygène dans le système », a illustré le vice-président au développem­ent des affaires et aux projets stratégiqu­es de Fortress, Marco Veilleux, en faisant référence à l’industrie forestière.

Une vingtaine d’employés seront donc nécessaire­s pour veiller au bon fonctionne­ment des opérations sur place.

Quelques travailleu­rs sont déjà en poste depuis la semaine dernière afin d’assurer l’entretien des équipement­s.

L’électricit­é produite servira en partie à chauffer l’usine dans le but de préserver les bâtiments existants en vue de les vendre à un éventuel acheteur.

VENTE ÉVENTUELLE

Le gouverneme­nt du Québec avait d’ailleurs fourni en juin dernier une enveloppe annuelle minimale de 2 millions $ afin de maintenir l’usine fonctionne­lle.

« C’est une excellente nouvelle, car ça démontre un intérêt pour l’entreprise. Nous travaillon­s extrêmemen­t fort pour trouver preneur », s’est pour sa part enthousias­mé le maire de Thurso et préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon.

L’usine Fortress avait fermé ses portes en octobre 2019, mettant ainsi à pied quelque 300 travailleu­rs.

Elle avait dû suspendre ses opérations en raison de surplus de stocks et de la chute du prix de la pâte cellulosiq­ue sur le marché mondial.

Newspapers in French

Newspapers from Canada